Peau du visage très ridée : Comment Ultrapulse® change la donne
Le laser CO2 Ultrapulse® est une innovation majeure dans le rajeunissement des peaux très ridées chez les personnes de 60 ans et plus. En une séance, ce laser très puissant rajeunit visiblement le visage avec des effets secondaires moins invasifs que ceux d’autres traitements similaires.
Rajeunissement des peaux matures : Une demande en progression
8,1 millions de personnes ont 60 ans ou plus en France, soit plus d'un quart de la population. Et avec l'augmentation constante de l'espérance de vie, le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.
Bien vieillir, ce n’est pas seulement prendre soin de sa santé, c’est aussi améliorer son apparence physique, en particulier quand on a un visage marqué avec des rides profondes ou un aspect « peau froissée » très prononcé.
Tout l’enjeu des patients est alors d’obtenir un résultat satisfaisant tout en bénéficiant de soins post-séance peu contraignants et d’une durée d’éviction sociale raisonnable.
Le laser Ultrapulse® versus le peeling au phénol
Intéressons-nous plus spécifiquement aux deux traitements les plus pratiqués pour rajeunir une peau très ridée : le laser CO2 Ultrapulse® et le peeling au phénol.
Les points communs
- Action au niveau des couches profondes du derme pour régénérer la peau par processus de vaporisation / desquamation.
- Une préparation de la peau 2 à 4 semaines avant la séance.
- Traitement sous anesthésie locale.
- 1 séance suffit pour avoir le résultat final.
- Un rajeunissement global de 5 à 15 ans selon l’état de départ de la peau.
Les différences
- Ultrapulse® traite tous les phototypes de peaux alors que le peeling au phénol n’est possible que sur les peaux claires.
- La séance d’ultrapulse® dure 30 à 40 minutes pour le visage entier versus 2 heures pour un peeling au phénol. C’est un gain de confort appréciable pour les patients.
- Il y a moins d’éviction sociale avec Ultrapulse® car la technique d’ablation fractionnée permet une meilleure cicatrisation : la peau est moins fragilisée et le temps de récupération est à la fois plus court et de meilleure qualité. La guérison complète de la peau prend 10 jours pour le laser Ultrapulse® contre 3 mois pour le peeling au phénol.
Les avantages d’ultrapulse®
- Le praticien peut adapter la puissance et la précision du laser Ultrapulse® en fonction de l’épaisseur de la peau (entre 0,2 à 4 millimètres dans le derme) tandis que l’application à la main du phénol fait que les quantités de produit ainsi que le temps de pose ne sont jamais identiques sur toute la surface de la zone à traiter.
- Ultrapulse® propose un relissage fractionné en ne ciblant que la peau endommagée et en préservant la peau intacte tandis que le peeling au phénol est un relissage complet de la peau sur la zone à traiter.
- Ultrapulse® génère une chaleur résiduelle qui permet (lorsque c’est contrôlé) la stimulation des fibroblastes et donc la production de nouveau collagène avec un effet sur la texture de la peau (en rééquilibrant le rapport entre collagène de type 1 et collagène de type 3).
- Le médecin a un meilleur contrôle du traitement avec le laser Ultrapulse® car les résultats sont prévisibles et les suites sont moins lourdes à gérer qu’avec le peeling au phénol qui est totalement opérateur dépendant.