Morpheus et cicatrices d'acné : Quel résultat en attendre ?
Avoir de l’acné sévère est souvent vécu de façon traumatisante chez les personnes qui en souffrent. On en est généralement débarrassé à la sortie de l’adolescence mais il n’est pas rare que des cicatrices persistent et marquent le visage à vie. Définitivement ? Heureusement non, car il est possible d’effacer ces vilaines traces et de retrouver une jolie texture de peau.
Ainsi Morpheus, une technologie radiofréquence à micro-aiguilles, chauffe le collagène dans le derme permettant ainsi un changement immédiat de l’apparence de la peau. Découvrons ensemble comment elle agit efficacement sur les cicatrices d’acné.
A quoi sont dues les cicatrices d'acné ?
Plus votre acné est virulente, plus vous avez de chances de garder des séquelles, à fortiori si vous si vous grattez ou percez vos boutons, car vous endommagez les petites veines, les glandes et les tissus environnants.
Les lésions inflammatoires au niveau de l’épiderme et du derme entraînent une plaie, qui est comblée de l’intérieur vers l’extérieur par des fibres de collagène afin de réparer la zone de peau endommagée. Ce tissu de remplacement guérit la blessure, mais reste malheureusement visible.
Les cicatrices d’acné les plus courante sont les cicatrices hypertrophiques avec une excroissance de tissu cutané surélevée sur la peau et les cicatrices atrophiques creuses comme un petit cratère qui forment une dépression de la surface cutanée.
Morpheus, la radiofréquence de dernière génération
Morpheus utilise l’énergie radiofréquence pour chauffer le derme et stimuler la production d’un nouveau collagène afin de régénérer la peau.
Afin de favoriser une récupération cutanée plus rapide, Morpheus a recours à la radiofréquence fractionnée : L’énergie qui pénètre dans la peau est fragmentée en dizaines de micro-puits de chaleur pour préserver les zones de peau saine.
De nos jours, la plupart des appareils de radiofréquence proposent l’option d’énergie fractionnée car les patients veulent des traitements peu invasifs avec un temps de récupération minimum.
Là ou Morpheus innove, c’est en associant la radiofréquence avec un système de microneedling. Les embouts de resurfacing sont équipés de 12 à 24 micro-aiguilles fines plaquées or à usage unique qui pénètrent dans la peau à une profondeur de 0,5 à 0,75 millimètres, ce qui permet de relisser l’épiderme – la couche superficielle de la peau – et d’effacer les cicatrices d’acné par renouvellement du collagène.
Ce procédé offre des résultats plus avantageux. La chaleur de la radiofréquence concentrée sur l’extrémité des aiguilles pénètre plus profondément dans la peau et intervient là où c’est le plus efficient pour stimuler le collagène.
Les micro-aiguilles provoquent un léger traumatisme entraînant un processus de cicatrisation et un renouvellement de la peau. Vos cicatrices d’acné disparaissent et vous retrouvez un épiderme parfaitement lisse.
Immédiatement après la séance de Morpheus, les patients sont ravis car avec l’œdème, la peau est toute regonflée et lissée. Mais ça ne dure que quelques jours ! Vous devrez patienter deux à trois mois pour voir les résultats définitifs et prévoir un traitement de trois à quatre séances espacées d’un mois en fonction de la gravité de vos cicatrices d’acné.