Comment fonctionne la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique de « Body contouring » simple, pratique et efficace. Il ne s'agit pas de changer radicalement de taille ni de modifier la forme de votre corps mais de vous débarrasser de la graisse tenace résistant aux régimes et à l'exercice physique.
Cette méthode d’amincissement très appréciée constitue une alternative crédible à la liposuccion. Mais comment agit-t-elle ? Qu’est-ce qui fait son succès ? Nous vous dévoilons tous ses secrets !
Qu'est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse utilise le froid pour éliminer la graisse en surplus. Soumise à un froid intense, la graisse contenue dans les adipocytes se cristallise, ce qui entraîne la mort naturelle des cellules graisseuses qui sont ensuite éliminées par les voies naturelles de l’organisme.
C’est une méthode non invasive et indolore. Pas besoin d’anesthésie non plus. En pratique, une seule séance suffit même si rien ne vous empêche de faire plusieurs sessions.
A la Clinique des Champs-Elysées de Nice, nous utilisons Coolsculpting®, la seule technique de cryolipolyse qui a des agréments dans tous les pays du monde, y compris celui très exigeant de la Food and Drug Administration américaine (FDA). A ce jour, plus de 8 millions de traitements par an dans le monde ont été réalisés avec cette technologie.
Comment agit la cryolipolyse ?
Sous l’action d’un froid contrôlé à une température de -10 degrés diffusé sur la surface de la peau, les cellules graisseuses se cristallisent et un processus d’autodestruction programmée s’enclenche. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’apoptose.
La cryolipolyse détruit l’enveloppe et le contenu des adipocytes sans endommager les tissus qui entourent la graisse. La graisse restante se comprime, ce qui provoque une réduction de l’épaisseur de la couche adipeuse. On estime que jusqu'à 27% des cellules sont éliminées tandis que les autres se tassent.
La cellule graisseuse disparue n’a pas la capacité à se reformer. Le résultat est donc définitif si le poids est stable.
Quand est préconisée une cryolipolyse ?
La cryolipolyse convient pour vos petits amas graisseux. Si vous remarquez que les régimes et l'exercice physique n’ont aucun impact sur certaines zones bien délimitées de votre corps, il est temps de penser à faire une cryolipolyse.
Les zones les plus fréquentes sont : le double-menton, les bras, le ventre, les hanches, les cuisses, les genoux, etc.
Mais il faut un minimum de graisse pour que le traitement soit efficace. En effet, le bourrelet de graisse doit mesurer environ 40 millimètres pour pouvoir être aspiré par l’appareil.
Si vous souhaitez amincir plusieurs zones en même temps, on utilise deux machines à la fois pour multiplier le nombre d’applicateurs au cours d’une même séance. Il y a des applicateurs de taille et de forme différentes afin d’épouser parfaitement les courbes naturelles du visage ou du corps et d’être le plus efficace possible.
Par contre, si la masse graisseuse est trop volumineuse, votre médecin vous recommandera une liposuccion.
Que deviennent les cellules graisseuses qui ont été traitées ?
Dans les semaines qui suivent la séance de cryolipolyse, les macrophages – des cellules ayant la propriété d'ingérer de grosses particules – absorbent les cellules graisseuses détruites par le froid. Celles-ci seront ensuite évacuées par le système lymphatique.
Il n’y a pas d’augmentation significative du taux des graisses – cholestérol et triglycérides – dans le sang.
Au contact de l’oxygène contenu dans le sang, les cellules se transforment en gaz carbonique avant d’être évacuées par les voies respiratoires.
Le corps, une fois débarrassé des adipocytes en excès, votre silhouette se métamorphose peu à peu au cours des semaines, avec un résultat définitif sous trois mois. Vous constaterez une réduction progressive de la couche graisseuse sur le corps.