La mode des grosses fesses ultra bombées vient du Brésil et de Colombie où la chirurgie esthétique est reine depuis toujours. Cette mode s’est transformée en phénomène mondial sous l’influence des stars comme Kim Kardashian, Beyoncé, Nicki Minaj ou la rappeuse Cardi B. Enquête sur ce phénomène dans l’émission « Je t’aime, etc » présentée par Daphné Bürki sur France 2.
Pour leur ressembler et avoir un fessier de rêve, de nombreuses femmes ont recours à des techniques variées, dont certaines sont des techniques sûres qui relèvent de la chirurgie esthétique comme le lipofilling qui consiste à se faire injecter dans les fesses sa propre graisse issue d’une autre partie du corps ou alors la pose de prothèses de fesses.
Et puis il y a les méthodes proposées à domicile pour les femmes qui n’ont pas beaucoup de budget, comme le lifting colombien ou les injections d’acide hyaluronique dans les fesses. La chroniqueuse Sarah Kaddour a demandé au Dr. Patrick Baraf, chirurgien plasticien, et à Tracy Sayag qui dirige la Clinique des Champs-Elysées, ce qu’ils pensaient de ces techniques qui font fureur sur les réseaux sociaux.
Le lifting colombien
La technique qui explose cet été, c’est le lifting colombien. C’est une technique qui promet des fesses bien galbées et bien fermes avec moins de cellulite mais sans chirurgie. Il s’agit de soumettre ses fesses à l’action de ventouses reliées à une machine aspirante. Ce système de service de ventouses proposé en institut ou à domicile à prix cassé cartonne sur les réseaux sociaux.
L’avis du Dr. Patrick Baraf : « C’est une arnaque »
Le « Colombian Butt lift » est l’utilisation d’une technique extrêmement ancienne de ventouse. On va créer un œdème, on a ce rond invraisemblable, parfois des suffusions hémorragiques, c’est-à-dire qu’il y a des petits vaisseaux qui vont éclater. Donc, on crée un traumatisme local au niveau de la fesse avec un gonflement. C’est comme si vous tombiez sur les fesses dans l’escalier. C’est une technique qui n’est ni médicale, ni kinésithérapeutique, ni infirmière. C’est totalement déconseillé. Ça ne durera pas, il faut répéter, c’est une arnaque évidemment.
Les injections à domicile d’acide hyaluronique dans les fesses
Certaines personnes sur les réseaux sociaux proposent illégalement des injections d’acide hyaluronique. Des injections faites à domicile où ces personnes manient les seringues sans aucune précaution d’hygiène et bien sûr sans aucun diplôme médical à un prix beaucoup moins cher que chez le médecin. C’est malheureusement ça qui attire. 1000€ pour les 2 fesses, sachant que chez les professionnels c’est trois fois plus.
L’avis du Dr. Patrick Baraf : « Danger maximal »
En France, les injections de quel que type que ce soit, qui ne sont pas faites par un médecin ou par une infirmière sont illégales. C’est un délit puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende. Toutes les injections présentent des risques. Il est impossible d’accepter que qui que ce soit prenne le risque d’injecter de l’acide hyaluronique dans un gros vaisseau de la fesse, crée une embolie pulmonaire et éventuellement un décès. Arrêtez d’essayer de ressembler à des images dont la plupart sont truquées.
L’avis de Tracy Sayag : « Ne faites pas n’importe quoi »
On a des retours systématiques de patientes qui ne sont plus capables de retrouver la personne qui a fait les injections. Le compte Instagram a disparu, le numéro de téléphone a changé. Quand derrière, elles viennent nous voir, c’est très difficile de savoir ce qui a été injecté, de savoir si on peut les aider. Restons dans des domaines sérieux avec des demandes sérieuses, logiques, légitimes. Des belles fesses bien bombées, pourquoi pas mais en se faisant injecter n’importe quelle substance à n’importe quel prix, il faut vraiment l’oublier.