Yoni, 33 ans, commence à perdre ses cheveux. Sa calvitie est visible sur les tempes et le sommet du crâne. Il consulte un médecin pour faire une greffe de cheveux.
Il explique : « Je travaille dans le milieu artistique. Je rencontre beaucoup de gens et j’ai envie de bien présenter. Cela fait trente ans que je me vois avec des cheveux et je ne m’imagine pas chauve. C’est un ressenti. Quand on perd ses cheveux, on se dit, c’est la vieillesse qui arrive et on essaie de la repousser. »
Le cas de Yoni est intéressant, parce qu’il n’attend pas d’être complètement chauve pour consulter. « L’idée, c’est d’être le plus préventif possible. De ne pas attendre qu’il n’ait plus de cheveux car, alors, la zone donneuse sera moins bonne et le résultat sera inférieur à celui que l’on peut obtenir maintenant. »
Le médecin préconise de garnir le sommet de la tête et va également intervenir sur les zones qui ne sont pas encore chauves aujourd’hui, mais sur lesquelles les cheveux ont déjà tendance à s’éclaircir. 1800 greffons suffiront pour Yoni.
Avant l’intervention, Yoni fait une vidéo à 360 degrés. Magalie, conseillère en chirurgie esthétique et capillaire, explique : « Je fais une simulation afin que Yoni puisse voir quelles zones vont être redensifiées, ça lui donne un aperçu réel de ce qu’il va pouvoir obtenir comme résultat.
Le jour J, les assistantes rasent complètement la tête de Yoni. Il se retrouve avec justement la tête qu’il ne veut pas avoir dans 20 ans. Il trouve la situation assez « ironique » et se demande à quoi il va ressembler à la fin de la journée.
L’intervention dure toute une journée. Après l’anesthésie, le robot Artas prélève les greffons dans la partie arrière du cuir chevelu. Ces greffons seront ensuite implantés à la main.
Quelques jours après la greffe, le médecin enlève le pansement sur la nuque de Yoni. Le médecin est très satisfait : « On voit que la zone avant est très dense. Les greffons sont bien en place et réguliers. La zone arrière a aussi été corrigée. Les petits greffons sont très beaux, Yoni aura un très bon résultat. »
Il faudra à Yoni être encore un peu patient, car les cheveux repoussent au bout de deux mois et demi seulement.