Le Thermage® FLX est une technique de radiofréquence monopolaire, c'est-à-dire utilisant une seule pointe d'électrode pour délivrer l'énergie.
Le traitement comprend une séance qui dure de 30 à 90 minutes selon la zone à traiter.
Après avoir démaquillé et désinfecté la peau, le médecin décalque un quadrillage pour délimiter la zone avec précision. Il applique ensuite un gel afin d'augmenter le contact de l’embout.
Plusieurs applicateurs sont disponibles :
- Eye Tip 0.25 cm² pour les rides de la zone péri-orbitales et/ou de la paupière elle-même.
- Total Tip 3.0 cm² ou 4.0 cm² (jusqu’à 25 % plus rapide) pour les rides et les ridules sur le visage.
- Body Tip 16.0 cm² pour la peau distendue ou fripée du corps.

Une plaque adhésive est positionnée dans le dos du patient en vue absorber l’excès d’énergie des ondes de radiofréquence.
Le médecin pose L’applicateur sur la peau en suivant le quadrillage afin d’obtenir un échauffement uniforme et progressif des tissus. La chaleur qui atteint 65 degrés comprime les cellules sous les couches profondes de la peau sans endommager l'épiderme, ce qui entraîne une contraction immédiate du collagène et une synthèse différée du collagène due à la stimulation thermique des fibroblastes.
Le patient ressent une brève sensation de chaleur lorsque l’embout de l’appareil touche sa peau suivie d’une sensation de froid avec l’envoi du liquide cryogénique. La gêne est temporaire et limitée à la zone de traitement.
En fin de séance, le médecin nettoie délicatement la peau pour effacer le quadrillage.