Fils tenseurs pour un lifting sans chirurgie

Dans cet article :
Causes
Principe
Visage
Corps
Déroulement
Résultats

Pour un lifting sans opération du visage ou du corps, la médecine esthétique propose différentes méthodes de lifting médical, dont les fils tenseurs résorbables. Ce thread lifting ou lifting par fils va rajeunir la peau, en la remettant en tension sans chirurgie ni anesthésie.

Les causes : définition du relâchement cutané

Le vieillissement du derme situé sous l’épiderme se traduit par une diminution de son acide hyaluronique et de ses fibres. La peau perd ainsi ses propriétés bio-mécaniques.

La diminution en fibres de collagène fait que la peau devient moins ferme et moins tonique.

Les tissus graisseux ou le muscle, normalement soutenus par l’enveloppe cutanée, vont peser sur elle par l’effet de pesanteur.

L’enveloppé cutanée va se relâcher et les tissus vont s’affaisser.

Ils ne peuvent revenir en état, car la peau perd aussi son élasticité par atteinte simultanée des fibres d’élastine.

  • Sur le visage, l’affaissement de la peau entraîne celui des structures formant l’ovale du visage, qui se transforme en V retourné.
  • Sur les bras ou sur le cou se forment des plis disgracieux, les fanons.

Deux éléments vont accentuer cet affaissement des volumes:

  • Les fontes de structure rencontrées dans un régime ou une grossesse, si la peau n’a pas retrouvé son élasticité naturelle et se retrouve en excédent ;
  • Les bourrelets graisseux qui augmentent la tension par gravité.

Le principe : c’est quoi fil tenseur ?

Inséré sous la peau, le fil tenseur remplace en quelque sorte la fermeté et la tension des fibres de collagène, ce qui repositionne les volumes affaissés à leur place.

Deux types de fils tenseurs existent, les fils non résorbables permanents (type anciens fils d’or), et les fils résorbables, qui sont progressivement métabolisés.

Les fils irrésorbables procurent un effet très long (10 ans parfois) mais avec plus de risques d’intolérance. Inversement, les fils tenseurs résorbables recherchent une réaction de régénération naturelle de la peau, pour un résultat parfaitement naturel.

On peut distinguer différentes sortes de fils résorbables :

  • En fonction de leur structure, il existe le fil cranté, le fil à « cônes » résorbables ou le fil lisse type V-Lift Meso.
  • En fonction de leur composition, on a les fils de polydioxanone (PDO), d’acide polylactique (PLA) ou de caprolactone (CPL). Ce fil résorbable est identique aux sutures chirurgicales dont on se sert depuis des années pour suturer muscles ou vaisseaux.

L’action des fils tenseurs résorbables combine deux processus qui se suivent et se complètent.

  • Effet mécanique : c’est action immédiate sur la tension, en tirant simplement le fil glissé sous la peau et en le nouant ; le fil cranté ou à cônes permet d’ancrer le fil et de bien répartir la force.
  • Effet inducteur : les fils se résorbent avec un processus inflammatoire qui active des cellules souches en suivant le maillage des fils. Des fibroblastes jeunes vont s’en servir comme « guides » pour refabriquer des fibres d’élastine et de collagène, pour une peau rajeunie. C’est la force du fil résorbable car cette rejuvénation dermique est naturelle, ce qui se retrouve dans le rendu final, avec une tension qui persiste une fois les fils résorbés.

Le soft lifting peut remplacer un lifting chirurgical, si la peau est encore en bonne santé, avec un net affaissement cutané.

Thread lifting pour le visage, le cou et le décolleté

Indications des fils tenseurs pour le visage

  • Traitement du sillon nasogénien ou du pli d’amertume
    • Traitement des rides codes barres (lèvres) ou de celles de la paupière.
    • Traitement du décolleté fripé
    • Correction d’un ovale du visage affaissé ou des fanons du cou, en repositionnant les volumes (pommettes, queue du sourcil, bajoues…)

 

Lifting par fils tenseurs pour le corps

  • Zones traitées par les fils tenseurs pour le corps
    • bras, sur la face interne
    • pli du genou ou cuisse, sur la face interne
    • ventre
    • fessiers

 

  • Fils tenseurs résorbables pour le corps : V-Lift premium (fil cranté)

Le déroulement d’un lifting médical par fil tenseur

L’intervention dure de 30 à 90 mn sans hospitalisation et sans anesthésie générale. Votre médecin intervient dans un bloc stérile de la Clinique de Chirurgie Esthétique de Paris.

Il réalisera une anesthésie locale pour insérer et sortir les fils sous la peau :

  • Un point d’entrée et un de sortie pour un fil cranté
  • Un d’entrée seulement pour un fil méso
  • Une entrée et deux sorties pour un fil bidirectionnel à cônes

Tout l’art d’un bon lifting par fil est de respecter les lignes de tension du visage, et de faire une traction suffisante mais conservant un rendu naturel.

Les résultats du thread lifting ou lifting par fils tenseurs

Le résultat est aussitôt visible par l’action de traction sur la peau.

Les œdèmes l’altèrent les premiers jours et c’est plus parlant vers le quinzième jour.

Toutefois l’effet optimal oblige à patienter 3 mois environ, le temps de la régénération dermique. Les fibroblastes produisent un nouvel acide hyaluronique, d’où un visage hydraté, lisse, rajeuni, au teint éclatant et reposé : on gagne plusieurs années !

Un lifting par fil dure de 18 à 24 mois. Il est possible alors de recommencer, ou de compléter par d’autres solutions de lifting médical sans opération.

Prise de RDV pour les fils tenseurs

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !