La rhinoplastie permet de corriger la plupart des imperfections qui altèrent la forme du nez et enlaidissent le visage de face et de profil : Bosse sur l’arête nasale, nez trop petit ou trop grand, pointe épatée ou trop fine, narines trop larges, etc.
Lors de la consultation dans son cabinet, le chirurgien évalue la complexité de l’intervention en envisageant à la fois le côté technique parfois très complexe et l’aspect artistique primordial du point de vue du patient.
La rhinoplastie est l’affaire de chirurgiens spécialisés.
Ils sont généralement membres de syndicats professionnels qui garantissent leur compétence auprès des patients.
On distingue :
- La rhinoplastie de réduction : on enlève de la masse osseuse ou du cartilage.
- La rhinoplastie d’augmentation : on apporte du volume manquant par des greffes de cartilages ou en utilisant des implants en silicone.
- Le lifting du nez : on remonte la pointe du nez qui tombe en raison du vieillissement facial.
- La septoplastie : on associe chirurgie du nez et chirurgie de menton pour redessiner un profil parfait.
Quelle que soit la technique pratiquée, les cicatrices sont très discrètes sous la columelle du nez ou complètement invisibles à l’intérieur des narines.
Peu de complications sont liées la rhinoplastie.
A côté de la rhinoplastie plastique, il existe aussi une chirurgie pour rectifier une déviation de la cloison nasale qui entraîne des difficultés à respirer ou certaines pathologies comme l’apnée du sommeil.
Une prise en charge par la sécurité sociale est possible uniquement en cas de rhinoplastie fonctionnelle.
L’intervention de chirurgie du nez n’est pas réalisée pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire disposant de toutes les autorisations légales, ce qui assure à nos patients une sécurité maximale.
Elle se fait sous anesthésie générale en séjour ambulatoire ou avec une nuit en clinique.
Le résultat est visible rapidement, une fois que les œdèmes se sont résorbés, mais il ne sera définitif qu’au bout d’un an.
La rhinoplastie est également réalisée avec des injections d’acide hyaluronique pour des corrections mineures qui ne nécessitent pas d’opération.
Ce traitement de médecine, plus connu du grand public pour les injections dans les lèvres ou pour le comblement des rides, doit être renouvelé par le docteur tous les 18 à 24 mois car le produit est résorbable.