Une blépharoplastie ne se décide jamais sur un coup de tête mais s’inscrit dans un processus réfléchi.
Avant une chirurgie des paupières
Une première consultation préalable avec votre chirurgien est obligatoire, pour lui permettre de réaliser un bilan ophtalmologique, clinique et esthétique.
Il va étudier dans le détail votre regard pour vous questionner sur vos besoins et vos désirs.
Il va vous interroger sur vos antécédents et vous prescrire certains examens complémentaires qu’il considère comme obligatoires.
Il va contrôler l’absence de contre-indications, et vous avertir au sujet des risques éventuels liés à l’intervention.
La loi oblige à un délai de réflexion de 15 jours entre la date de cette consultation initiale et le jour de la plastie des paupières.
Consulter l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention est aussi obligatoire.
Pendant la blépharoplastie
L'intervention et l'hospitalisation se déroulent dans une structure spécialisée en-dehors de nos locaux.
Une plastie palpébrale peut se réaliser sous anesthésie locale ou générale, avec ou sans nuit en clinique : Ce choix dépend de la technique, de la durée et des souhaits du patient.
La durée d’une blépharoplastie est habituellement comprise entre 30 et 60 minutes, selon que le praticien opère les deux paupières ou les quatre ensembles.
Chirurgie des paupières avec cicatrices
C’est la méthode retenue pour traiter efficacement le relâchement cutané des paupières, qu’il soit isolé ou associé à d’autres défauts.
Le chirurgien retire l’ensemble des tissus en excès, en débutant par les tissus graisseux (poches ou hernies) puis le tissu cutané et sous-cutané.
Il laisse en place une petite structure musculaire lamellaire puis remet la peau sous tension, avec une traction modérée et naturelle. Il drape pour cela avec la peau et suture le plan cutané.
Par un effet liftant, il supprime ainsi les ridules ou les rides de la patte d’oie.
Chirurgie des paupières avec incision supérieure
Le chirurgien choisit alors une voie d’abord située juste dans le pli palpébral, en prolongeant sa fine incision d’environ 1 à 2 centimètres vers la tempe, pour rejoindre une petite ridule de la patte d’oie.
Le praticien suit ainsi la forme naturelle de l’œil pour ne pas changer le regard et obtenir une cicatrice au mieux cachée dans les plis naturels.
L’objectif consiste à mettre ce geste technique minutieux au service d’un regard final naturel.
Chirurgie des paupières avec incision inférieure
Le chirurgien sélectionne une voie d’abord localisée au ras des cils en la prolongeant de 1 à 2 centimètres pour rejoindre la patte d’oie.
Le praticien peut également accéder par cette incision aux poches de graisse.
Afin de diminuer les risques toujours possibles de petits bleus, il assure l’hémostase par coagulation fine de toutes les petites structures vasculaires.
La suture cutanée est réalisée au moyen d’un fil non-résorbable à aiguille sertie fine et atraumatique.
Un fil élastique et très fin ne laisse quasiment aucune trace.
Pour être plus facile à retirer confortablement, le chirurgien choisit la technique du surjet en suturant uniquement les extrémités.
A la différence des points cutanés isolés, un surjet se retire plus vite.
Le chirurgien veille à protéger les extrémités du mini-surjet grâce à de mini-sparadraps pour les maintenir correctement en place.
La suture est retirée vers le cinquième jour.