D'une manière générale, oui. Il faut raser la zone donneuse pour prélever les greffons.
Les greffons peuvent ensuite tout à fait être implantés dans une zone où des cheveux sont déjà présents, à partir du moment où les conditions d'implantation dans la zone receveuse sont bonnes.
C'est au médecin de décider si cela est possible, car implanter dans une zone où des cheveux (longs) sont déjà présents augmente considérablement les risques d'infections.
Après, il est tout de même possible d'implanter des greffons qui contiennent encore des cheveux longs, dans une zone donneuse.
On parle de greffons avec des cheveux de 2 à 8 cm environ.
L'implantation doit être faite dans une zone neutre, et on ne peut pas implanter autant de greffons par cm2 qu’avec des greffons contenants des cheveux courts.
Si l'implantation se fait à côté d'autres cheveux long (voire plus long), il y a un fort risque d'emmêlement et donc d'arrachage du greffon.
À savoir que le "shock loss" risque tout de même d'avoir lieu, entraînant la chute des cheveux longs sur les greffons implantés, qui repousseront ensuite.
L’effet « chevelure immédiate » est donc temporairement limité.
En définitive, il est préférable de raser pour un meilleur résultat, d'autant plus que la FUE sur cheveux longs entraîne un surcoût par greffons lié notamment au temps supplémentaire requis.