Les demande de nos patientes pour refaire la poitrine sont très diverses.
On ne choisit ni la taille, ni la forme de ses seins et le seul moyen pour en changer en cas d’insatisfaction est de faire une chirurgie.
De plus, la poitrine change au cours du temps en cas de grossesse, de prise ou de perte de poids et suite au vieillissement normal.
L’augmentation mammaire
Si vous avez une poitrine trop petite, vous pouvez augmenter le volume au moyen de deux techniques chirurgicales :
Les prothèses mammaires
Le chirurgien insère des implants en gel de silicone pour donner un effet plus volumineux à la poitrine.
Il utilise une grande variété de tailles de prothèses pour pouvoir répondre aux désirs de chaque femme.
Le lipofilling mammaire
Cette intervention consiste à prélever de la graisse sur les zones du corps où elle est en excès au niveau de la silhouette (ventre, culotte de cheval, etc.) pour la réinjecter ensuite dans la poitrine.
Prothèses et lipofilling sont complémentaires et les chirurgiens pratiquent régulièrement ces deux techniques en même temps.
C'est le cas pour rendre les implants indétectables chez les femmes très minces, pour traiter une petite asymétrie entre les seins ou pour donnant de la profondeur à un décolleté.
La réduction mammaire
Si vous avez une poitrine trop grosse, vous pouvez réduire sa taille par ablation d’une partie de la glande mammaire.
Dans certains cas, cette opération peut être considérée comme de la chirurgie plastique et reconstructrice et, de ce fait, prise en charge par la sécurité sociale si le chirurgiens retire plus de 300 grammes.
Le lifting mammaire (mastopexie)
En cas de relâchement de la poitrine (ptôse mammaire), le lifting permet de remonter la poitrine afin de lui redonner sa jeunesse.
La correction des malformations des seins
Le chirurgien peut aider les femmes qui souffrent de seins tubéreux avec une forme de tubercule ou d’asymétrie très visible lorsque les deux seins n’ont pas la même taille.
reconstruction mammaire après un cancer
Après l’ablation des seins suite à un cancer, la chirurgie mammaire de reconstruction est une étape essentielle pour vous redonner votre féminité.
Cette opération est bien sûr prise en charge par la sécurité sociale.
Les injections d’acide hyaluronique dans la poitrine
Cette technique de médecine esthétique est interdite en France depuis 2011 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) dans l’intérêt de la santé des femmes.
Le produit injectable très dense pouvait perturber les clichés d’imagerie et entraîner des difficultés de palpation des seins lors d’examens cliniques pour dépister le cancer du sein.