Bien que le lipofilling soit assez peu invasif, c’est une opération chirurgicale qui se murit et se prépare.
La consultation avant la lipostructure des seins
Tout commence par une consultation initiale pré-opératoire, pour vérifier que le lipofilling soit bien réalisable.
Le chirurgien esthétique interroge sa patiente en détail, pour bien définir avec elle ses attentes et ses besoins.
Il doit s’assurer que le résultat du lipofilling sera bien en adéquation avec ses désirs et vérifier l’absence de contre-indications formelles.
Le praticien expose les précautions, les faibles risques, le rendu en termes de cicatrices… pour obtenir le consentement éclairé de la patiente.
Un délai légal de 15 jours est imposé avant toute chirurgie esthétique.
Le lipofilling de la poitrine se présente alors comme une alternative idéale à la pose d’implants mammaires sur une augmentation modérée, de 1 à 2 bonnets.
L’analyse du chirurgien va donc porter tout autant sur la poitrine, avec une analyse artistique et médicale, que sur la zone de prélèvement qui doit contenir assez de graisse pour la lipoaspiration.
Il a toujours pour objectif un rendu esthétique, sensuel et naturel.
Le déroulé de l’augmentation mammaire par lipofilling mammaire
L’intervention de lipofilling mammaire ne se déroule pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire disposant de toutes les autorisations légales.
Cette opération peu invasive s’effectue en ambulatoire, à jeun en raison de l’anesthésie générale.
Première étape : prélever la graisse en excès
Le prélèvement sur la zone donneuse se fait par liposuccion.
Il s’agit le plus souvent d’une lipoaspiration à la canule, plus rarement d’une lipoaspiration douce à l’aiguille compte tenu des volumes à prélever.
Une petite incision est réalisée à l’endroit choisi (hanches, ventre, cuisses…), permettant d’amincir les contours et de remodeler la silhouette.
Il faut éviter toutefois une liposuccion complète, pour conserver assez de graisse pour une retouche lipofilling au bout de quelques mois.
Une fois prélevée, la graisse est purifiée et fluidifiée par centrifugation, sans aucun produit en plus, pour obtenir une texture lisse, enrichie en adipocytes vivants, sans débris cellulaires.
Seconde étape : l’auto-greffe par injection de graisse prélevée
Avec une texture graisseuse entre un gel et un liquide, le chirurgien va pouvoir sculpter de nouveaux reliefs, en redonnant à la poitrine des volumes sensuels et séduisants.
Après une petite incision, il injecte la greffe avec une canule mousse.
La régularité du geste est essentielle pour bien napper la zone et assurer un contact optimal entre la couche graisseuse et la couche capillaire qui va assurer la survie du greffon.
Les adipocytes trop éloignés sont se résorber, car ils n’auront ni nutriments, ni oxygène.
C’est pourquoi de trop gros volumes conduiraient à une nécrose importante du greffon.
Le spécialiste des seins réalise donc un geste à la fois technique et artistique, pour redonner du volume au décolleté et redessiner de beaux volumes au galbe des seins.
Ce remodelage de la poitrine dure de 1 à 2 heures et s’achève par des petites sutures sur les micro-incisions, puis la pose d’un bandage compressif.