Un traitement au laser durant la grossesse, est-ce possible ?
La grossesse entraîne beaucoup de changements dans la vie d’une femme et pas seulement au niveau physique ! La vie professionnelle, sociale ou festive, la présence d’animaux domestiques, les activités sportives, les voyages, les rituels de beauté … qu’est-ce qui est compatible avec une grossesse ou pas ?
En médecine esthétique, la question de savoir si on peut faire un traitement au laser en étant enceinte revient fréquemment chez nos patientes. Faisons le point sur les précautions à prendre et les bonnes pratiques à adopter.
Quel est le principe d’un laser esthétique ?
Le mot « laser » vient de l’acronyme anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». Suite à l’excitation d’un milieu amplificateur, le laser génère un faisceau lumineux couvrant toute la gamme des rayonnements électromagnétiques, des rayons X et ultraviolets et aux ondes infrarouges.
Chaque longueur d’onde spécifique se focalise sur une cible spécifique :
La mélanine
L’épilation laser capte la mélanine contenue dans le poil et guide le rayon lumineux jusqu’au bulbe pileux. La chaleur pulvérise la racine du poil, ce qui empêche sa repousse.
L’eau intracellulaire
Les lasers CO2, erbium et thullium ciblent l'eau à l’intérieur des cellules du derme et de l’épiderme. Les cellules touchées par les points d'impact du laser sont détruites, ce qui permet une régénération de la peau en cas de rides, relâchement cutané, cicatrices, etc.
Les pigments de couleur
Les lasers Nd:yag et Q-Switched ciblent les couleurs contenues dans les tatouages et les réduisent en de minuscules particules qui sont éliminées par le métabolisme naturel du corps.
L’hémoglobine
Les lasers à colorant pulsé ciblent l'hémoglobine qui est la protéine rouge dans les cellules dans les vaisseaux sanguins et atténue les lésions vasculaires en cas de couperose, de varicosités, d’angiomes, etc.
Pourquoi le traitement au laser est-il déconseillé aux femmes enceintes ?
Les lasers utilisés en médecine esthétique sont des appareils médicaux de classe IV. Il n’y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané et la longueur d’onde utilisée n’entraine aucun risque mutagène ou cancérigène.
Toutefois, par principe de précaution, on interdit les traitements au laser pendant la grossesse. De façon plus générale, il est d’ailleurs recommandé à une femme enceinte de s’éloigner de toute exposition à un quelconque rayonnement ou décharge électrique.
Y a-t-il des risques pour le fœtus ?
Les lasers ne présentent pas de risques avérés pour le développement du fœtus et aucune malformation n’a jamais été observée jusqu’à aujourd’hui. Le rayon lumineux agit sur la surface externe de la peau et n’a aucun impact sur les cellules et, à fortiori, ne traverse pas la barrière du placenta contrairement à l’alcool, au tabac, à la drogue ou à certains médicaments.
Toutefois, les lasers sont des soins esthétiques qui ne sont pas indispensables pour la santé de la patiente. Il est donc recommandé de les différer après l’accouchement pour privilégier la tranquillité d'esprit du médecin et de la future mère.
Y a-t-il des risques pour la mère ?
Une femme enceinte qui ferait un laser peut constater certains effets secondaires indésirables en raison des modifications hormonales du corps dues à la grossesse.
Ainsi, un traitement au laser chez une femme enceinte peut favoriser l’apparition de varices en raison d’une irritation cutanée et d’une rupture de vaisseaux sanguins.
De même, la grossesse provoque une hyperpigmentation avec des taches sombres sur la peau, ce qui la rend plus sensible aux rayons au laser. Il peut en résulter des brûlures et des cicatrices.
Quand peut-on recommencer un traitement au laser ?
On conseille d’attendre une période de deux à six mois après l’accouchement ou la fin de l’allaitement. De cette façon, le corps sera revenu à la normale en ce qui concerne les hormones.
Heureusement, le fait d'arrêter le traitement laser, même pendant plusieurs mois, ne fait pas perdre le bénéfice des séances déjà effectuées.