Live instagram : Les vergetures et les cicatrices
Un médecin répond à toutes vos questions sur les techniques pour atténuer les vergetures et les cicatrices.
Toutes vos questions sur les vergetures et les cicatrices
Quelle technique conseillez-vous pour enlever les vergetures ?
Tout d'abord, qu’est-ce qu’une vergeture ? C’est une rupture de la peau. La peau est cassée à un endroit et il y a une espèce de petit rouleau qui s’est créé entre les deux cassures et c’est lui qu’on voit à travers les vergetures.
En matière de vergetures deux choses sont très importantes : la prévention et la rapidité du traitement. Dès qu’une vergeture apparaît il faut hydrater la peau avec des crèmes (le Jonctum par exemple chez les femmes enceintes), des huiles, etc.
Une fois que la vergeture est installée, il faut la traiter quand elle est encore rouge ou rosée. Si la vergeture est blanche, c’est déjà un peu tard. On va la diminuer en largeur et un petit peu en épaisseur mais jamais en longueur.
On fait de la radiofréquence ou différents types de lasers éventuellement combinés avec des LEDs. On peut aussi associer un laser et un peeling pour traiter vergeture par vergeture. On propose également des petits traitements d’accompagnement comme la mésothérapie.
La recette est adaptée à chaque patiente. On choisit une seule technique ou bien on associe plusieurs techniques entre elles. On a des protocoles plus ou moins intensifs et il faut que vous trouviez le juste milieu entre ce que vous voulez et ce qu’il est possible de faire pour que vous soyez contente à la fin du traitement. En trois mois, on arrive généralement à avoir un beau résultat.
Peut-on retirer une vergeture sur la poitrine ? Faut-il attendre la fin de l’allaitement ?
Effectivement il vaut mieux attendre la fin de l’allaitement, c’est plus sage. La poitrine, c’est comme le ventre, c’est comme partout. Ce sont les mêmes traitements.
J’ai des vergetures blanches et larges sur mon ventre après la grossesse, que faire ?
Pour les vergetures blanches, la technique la plus adaptée est le laser ICON. La largeur, c’est parce que votre peau est plus fragile. Il faudra faire plus de séances.
Est-ce que la peau se retend après avoir enlevé une vergeture ?
Oui parce qu’on a fait travailler la peau, on lui a fait reconstruire son collagène. Donc elle s’améliore dans sa qualité. Ça peut avoir un effet tenseur minime.
Est-ce qu’il y a une meilleure période dans l’année pour traiter les vergetures ?
Ce n’est pas la saison qui compte, c’est la rapidité du traitement. Plus la vergeture est prise tôt, plus il y aura des chances qu’on l’améliore, plus on attend, plus ce sera difficile de l’atténuer.
Comment peut-on faire la différence entre de jeunes vergetures rosées et des problèmes veineux aux jambes ?
Ce n’est pas la même localisation, donc vous êtes sûre que vous n’aurez pas de vergetures là où vous aurez des petits vaisseaux capillaires. Les vergetures sont plutôt situées en haut des cuisses, latéralement sur la culotte de cheval, sur le ventre, les bras.
Que pensez-vous des tatouages couvrant les vergetures ?
Quand on a tout fait en médecine, quand on est au maximum du résultat qu’on peut vous apporter, estomper visuellement la vergeture avec la dermopigmentation est un plus.
Quelle est la solution pour éliminer les cicatrices d’acné ?
La prise en charge sera très différente si on a une acné très superficielle ou si on a une acné avec des pointes très creusées, très marquées sur le visage.
Dans le premier cas, on fait un peeling TCA. Le PRX-T33 est un peeling créé par les Italiens que j’adore parce qu’il régénère la peau en profondeur sans exfoliation ou desquamation de l’épiderme. Quand on faisait des peelings TCA jusque-là on enlevait carrément des lambeaux de peau. C’était efficace mais il ne fallait pas aller au soleil, il y avait une éviction sociale, les patientes ne pouvaient pas se montrer.
Dans le second cas, on fait un laser CO2 fractionné type Smartxide ou on combine LaseMD + Genius, un laser fractionné avec un système de radiofréquence aiguille parce que quand on est dans la profondeur il faut détruire la peau. On fait en sorte que toute la peau soit renouvelée et qu’elle ait un aspect homogène.
Que pensez-vous de la dermabrasion pour les cicatrices d’acné ?
La dermabrasion, c’est le fait d’enlever de la peau. C’est comme ça qu’on arrive à enlever les cicatrices. Quand on fait un peeling on fait une dermabrasion faible. Quand on fait du laser CO2 on fait une dermabrasion forte.
Que faire quand on a à la fois des boutons et des cicatrices ?
Déjà il ne faut pas tripoter le bouton pour éviter d’avoir une cicatrice. Un bouton, s’il évolue tout seul, il n’y a pas de complication. S’il y a une cicatrice, c’est que le bouton a été gratté et la peau ne s’est pas reconstruite correctement. Ensuite, il faut faire les choses dans l’ordre. Si vous avez une peau avec de l’acné, il faut d’abord arrêter l’acné et après enlever les cicatrices.
Est-il possible d’effacer définitivement des cicatrices d’acné blanches au niveau du dos ?
Si vos cicatrices existent depuis longtemps et qu’elles sont restées même après avoir pris le soleil, cela signifie que votre peau a perdu définitivement son pigment. On va alors les reteinter avec la dermopigmentation.
J’ai des cicatrices profondes de varicelles sur le visages, est-il possible de les enlever ou de les combler?
On ne comble pas les cicatrices de varicelle. Le traitement, c’est le laser fractionné, Fraxel ou LaseMD avec un principe actif associé mis en place pendant que le laser passe.
Est-ce que le laser marche aussi pour les cicatrices de lifting de seins ?
Oui, on a de très bons résultats avec le laser. Aujourd’hui il y a même un laser qui s’appelle Urgotouch pour améliorer la cicatrice le jour de l’opération. Au moment où le chirurgien finit les points de suture dans le bloc opératoire, il passe sur la cicatrice avec ce laser.
Après combien de temps peut-on exposer une cicatrice chirurgicale au soleil ?
Il faut attendre un an qu’elle ait bien évolué. Avant, il faut la protéger, il faut mettre des pansements qui ne laissent pas passer les UV sinon la cicatrice risque de pigmenter.
Que proposez-vous pour les cicatrices hypertrophiques ?
La cicatrice hypertrophique est une cicatrice plus large et plus épaisse qu’une cicatrice normale mais elle ne va jamais dépasser la taille de la cicatrice initiale. Avec des traitements en local (des crèmes, de la cortisone) on arrive à la traiter. Un peu de laser si vraiment elle résiste. Il y a aussi la possibilité de reprendre la cicatrice chirurgicalement sous anesthésie locale.
Combien de temps faut-il attendre pour traiter une cicatrice qui est encore rouge violette ?
Il faut attendre 6 mois – 1 an qu’elle devienne de la même couleur que la peau.
Quels risques pour les cicatrices sur peau noire ?
Le plus gros risque c’est que la cicatrice évolue vers la chéloïde. La cicatrice s’emballe, elle pousse et on ne peut plus l’arrêter. On la traite, elle revient, on la traite, elle revient. Et un jour elle s’arrête, on ne sait pas très bien pourquoi. L’évolution ultime, ça peut être une tumeur cancéreuse.
Vous avez des personnes prédisposées à la chéloïde – souvent ce sont des peaux foncées – et il faut faire très attention parce que même percer les lobes de l’oreille pour mettre des boucles d’oreille, ça peut provoquer une cicatrice chéloïde.
On peut la traiter avec un laser CO2 ablatif mais le traitement est assez long et la peau sera dépigmentée pendant 6 mois. Quant à reprendre chirurgicalement une chéloïde, ce n'est pas indiqué parce que vous avez un gros risque de récidive.
Suite à un retrait d’un grain de beauté, j’ai une cicatrice. Y a-t-il un moyen de l’atténuer ?
Oui comme pour toutes les autres formes de cicatrices. Mais il faut faire retirer ses grains de beauté avec un laser CO2 plutôt qu’avec un scalpel pour éviter d’avoir une cicatrice.
Comment éviter qu’une brûlure avec une plaie ne se transforme en une cicatrice une fois refermée ?
Il faut appliquer immédiatement une grosse couche de crème hydratante (comme le cicalfate, le cicaplast, le ialuset), mettre un pansement tulle gras jusqu’à ce que la peau soit bien refermée, éventuellement faire des séances de LEDs et une fois qu’on a une jolie peau rosée, il ne faut plus y toucher. Donc surtout pas de soleil, sinon ça va faire une tache pigmentée. Et on aura une très belle cicatrisation avec une peau régénérée correctement.