La luminothérapie en médecine esthétique

La luminothérapie est une technique de plus en plus utilisée en médecine esthétique pour ses bienfaits.
Utilisés seuls ou associés à une autre technique, les LED sont devenus incontournables.
Quelles sont les avancées de la luminothérapie ?
Au début des années 1900, le Docteur Niels Finsen, atteint d’une maladie dégénérative, découvre que l’exposition au soleil diminue ses douleurs.
Il entreprend alors d’étudier les effets de la lumière sur le corps humain et ses recherches le conduisent à montrer que les ondes rouges et infrarouges du spectre lumineux sont efficaces pour soigner la variole, le lupus cutané, etc.
Toutefois, avec la découverte de la pénicilline et le développement des vaccins, la luminothérapie n’était plus aussi utile.
C’est la conquête de l'espace dans les années soixante qui a relancé l'intérêt pour les bienfaits de la lumière.
Les lumières LED rouge et infra-rouges compensent le ralentissement du métabolisme de l'organisme en raison de l'apesanteur.
Un séjour d'un an dans l'espace est éprouvant : le corps grandit de dix centimètres, perd de la masse musculaire et voit ses os se décalcifier.
Pour les astronautes qui séjournent dans la Station Spatiale Internationale, le soleil se lève toutes les 90 minutes.
Le cycle circadien est complètement déréglé et il est alors difficile de trouver le sommeil sans recourir à des somnifères.
Des panneaux LED à couleur variable permettent de reproduire des cycles lumineux jour / nuit et de resynchroniser l'horloge biologique.
La luminothérapie est aujourd'hui bien connue pour lutter contre la « dépression hivernale » caractérisée par une fatigue chronique et une forte baisse de moral due au manque de lumière.
Récemment, des biologistes britanniques ont fait une découverte surprenante.
En cas de coupure ou de brûlure la nuit, la cicatrisation de la peau est plus lente que si la plaie s'est produite de jour. Jusqu'à dix jours de plus !
Comment agit la lumière au niveau cellulaire ?
Les principales couleurs pour stimuler le métabolisme cellulaire sont le jaune, le bleu, le rouge et l’infrarouge.
Les cellules de la peau possèdent des récepteurs de lumière dont le mécanisme est similaire à la photosynthèse des plantes.
La stimulation des cellules par la lumière LED booste la production de collagène et d’élastine, accélère la cicatrisation, diminue l’inflammation et la production de sébum, ralentit la chute des cheveux.
Le rouge est la reine des couleurs anti-âge.
Les LED sont utilisés seuls ou combinés avec d'autres soins.
- Soit pour optimiser les effets d'une injection d'acide hyaluronique.
- Soit pour atténuer les rougeurs de la peau après un traitement laser ou un microneedling.
Quelle technologie de luminothérapie disponible à la Clinique des Champs-Elysées ?
La Clinique des Champs-Elysées propose la luminothérapie Dermalux dans ses centres en France.
La luminothérapie Dermalux est une technologie innovante qui utilise la puissance de la lumière LED pour améliorer la qualité de la peau.
Ce traitement non invasif repose sur l'émission de différentes longueurs d'onde (bleue, rouge et proche infrarouge) afin de stimuler les processus naturels de régénération cutanée.
Il aide à traiter divers problèmes dermatologiques tels que l'acné, les rougeurs, le teint terne ou encore le vieillissement cutané.
Indolore et relaxante, une séance de luminothérapie Dermalux apporte éclat et vitalité à la peau, tout en favorisant la cicatrisation et en apaisant les inflammations.