1. Les horaires d’ouverture
Les horaires d’ouverture des locaux de la Clinique des Champs-Elysées sont ceux listés ci-dessous :
- Lundi : 9h00 - 19h30
- Mardi : 9h00 - 19h30
- Mercredi : 9h00 - 19h30
- Jeudi : 9h00 - 19h30
- Vendredi : 9h00 - 19h30
- Samedi : 9h00 - 19h30
- Dimanche : Fermé
Les professionnels de santé ayant implanté leur site d’exercice principal au sein des locaux de la Clinique des Champs-Elysées disposent par ailleurs des moyens leur permettant d’accéder à leur local professionnel à tout moment (code, clé, etc.), conformément aux stipulations de leur contrat. Ces horaires d’ouverture sont susceptibles de varier, ce dont les praticiens seront informés individuellement au moins 2 mois à l'avance.
2. Les consultations
Les consultations, incluant la réalisation d’actes nécessitant l’accès à un plateau technique dédié, sont assurées par les professionnels de santé selon les horaires d’ouverture ci-dessus, dans le respect des conditions de leur contrat incluant la mise à disposition de locaux.
Conformément à leurs obligations déontologiques, les professionnels de santé devront assurer la continuité des soins de leurs patients. En cas de nécessité, ils devront orienter ces derniers vers un établissement de santé susceptible de les accueillir et d’assurer la suite de leur prise en charge.
Dans le cadre de leurs consultations, et afin de garantir un haut niveau de sécurité sanitaire et d’hygiène pour les patients, les professionnels de santé porteront une tenue dédiée (blouse blanche). Le personnel salarié intervenant au sein des locaux de la Clinique des Champs-Elysées sera également tenu à cette obligation.
3. Les moyens nécessaires à l’activité des professionnels de santé
Chacun des professionnels de santé bénéficie, par le biais de son contrat individuel, de la mise à disposition des moyens nécessaires à la réalisation de son activité, telle qu’elle est définie dans ledit contrat (locaux, équipements, personnel, etc.).
Locaux
Les professionnels de santé s’engagent à ne pas porter atteinte aux droits de leurs confrères, leur permettant d’exercer leur activité dans des conditions optimales. A cet égard, chacun des professionnels de santé s’engage à faire un usage respectueux des locaux, et plus particulièrement de ceux mis en commun (parties communes, sanitaires, mais également salles d’attente).
Pour rappel, les professionnels de santé se sont engagés individuellement, aux termes de leur contrat, à :
- Respecter les prescriptions des lois et règlements édictés par les administrations et institutions concernés (Code la santé publique, Ordre des médecins, ARS, etc.).
- Occuper et exploiter les espaces dédiés par eux-mêmes, paisiblement et raisonnablement ;
- Utiliser les locaux constamment conformément aux usages de sa profession.
- Ne pas laisser d’encombrants ou occuper, même temporairement, les parties des locaux à usage commun (couloirs, salle de réunion, salle d’attente...) et libérer les locaux mis à disposition de tous effets personnels en dehors des vacations d’occupation résultant de leur contrat.
- N’exposer aucun objet aux fenêtres, portes, murs extérieurs ou dans les parties communes, y compris stores, plaques et enseignes non expressément autorisés.
- Ne pas dégrader et salir les espaces communs.
- Veiller à ce que la tranquillité des locaux ne soit troublée en aucune manière, de son fait, ou de celui de ses préposés.
- Ne pas effectuer ou entreprendre une quelconque transformation du plateau technique mis à disposition.
Il est expressément rappelé que la salle d’attente dont bénéficient les professionnels de santé est exclusivement dédiée à la prise en charge de patients devant être pris en charge par un médecin ou un professionnel de santé réglementé par le code de la santé publique, conformément à la réglementation.
Conformément à la réglementation, le prix des consultations pour au moins cinq des prestations les plus couramment pratiquées sera affiché en salle d’attente, pour chacun des professionnels de santé, étant rappelé que l’arrêté du 30 mai 2018 permet que les montants d’honoraires soient indiqués sous forme de fourchettes, sous réserve que les critères de détermination de ces honoraires soient expressément mentionnés.
Par ailleurs, chacun des professionnels de santé pourra bénéficier d’une plaque professionnelle dont le libellé devra être conforme aux dispositions de l’article R. 4127-81 du Code de la santé publique et de l’article 5 de l’arrêté du 30 mai 2018. Dans un souci d’harmonisation des affichages, les professionnels de santé s’entendront pour bénéficier de plaques de même dimension et typographie.
Equipements
Les professionnels de santé s’engagent à faire un usage raisonnable et adapté aux conditions de fonctionnement des équipements mis à leur disposition au titre de leur contrat individuel.
En cas de dysfonctionnement ou de difficultés de quelque nature que ce soit rencontrées dans leur utilisation, ou en cas de constatation de la disparition de l’un de ces équipements, le professionnel de santé concerné s’engage à en informer sans délai le responsable des locaux de la Clinique des Champs-Élysées.
Personnels
Pour rappel, les professionnels de santé ayant conclu un contrat individuel avec la Clinique des Champs-Elysées bénéficient de la mise à disposition de personnel.
Bien que salarié de la Clinique des Champs-Elysées, le personnel mis à disposition des professionnels de santé, pour une tâche paramédicale ou administrative, lui obéit à titre de préposé occasionnel, dans la limite de l’indépendance que confère éventuellement à ce personnel sa compétence, son statut ou la mission spécifique dont il est chargé par son employeur. De leur côté, les professionnels de santé s’engagent à adopter une attitude cordiale et respectueuse envers ce personnel mis à disposition.
Indépendamment du personnel fourni par la Clinique des Champs-Elysées, le professionnel de santé, s’il emploie directement ou par l’intermédiaire d’une société dont il est associé, un personnel intervenant pour son compte dans la Clinique des Champs-Elysées, en communiquera les nom, prénoms, adresse, qualité, compétence, horaires, nature de la mission confiée, numéro d’immatriculation à la sécurité sociale, convention collective applicable, à la Clinique des Champs-Elysées, qui lui en accusera réception. Le professionnel de santé, ou la société employeur dont il est associé, rémunèrera ce personnel et prendra à sa charge toutes cotisations sociales y attachées. L’employeur supportera seul la responsabilité civile liée aux interventions de ce personnel.
Le professionnel de santé s’assurera que tant eux-mêmes que le personnel qui intervient sous son contrôle satisfont aux obligations prévues en matière de formation et de compétence et qu’il a suivi, à ce titre, les formations liées à l’utilisation du matériel et des équipements mis à disposition par la Clinique des Champs-Elysées. Le personnel intervenant sous le contrôle du professionnel de santé devra également se conformer aux obligations mentionnées à l’article R. 4127-71 du code de la santé publique et celles applicables en matière de stérilisation et de décontamination des dispositifs médicaux, afin d’assurer la lutte contre les infections associées aux soins et l’élimination des déchets médicaux. Il s’assure que le personnel qu’il emploie remplit toutes conditions pour se livrer aux tâches qu’il lui confie et qu’il respecte les règlements intérieurs de la Clinique des Champs-Elysées.
La Clinique des Champs-Elysées et le professionnel de santé s’informeront mutuellement de tout problème rencontré en raison du personnel, toute sanction disciplinaire relevant du pouvoir hiérarchique du seul employeur et non du commettant occasionnel.