Charte éthique, déontologique et de fonctionnement

Une charte des pratiques éthiques et déontologiques, ratifiée par l’ensemble des médecins exerçant à la Clinique des Champs-Élysées, définit des principes élémentaires, tels que :

  • La poursuite d’une approche de l’esthétique qui soit naturelle et harmonieuse ;
  • La possibilité de refuser un patient si la demande est jugée extravagante ou contre-éthique ;
  • Une vigilance accrue pour les jeunes patients âgés de 18 à 24 ans (problématique des filtres sur les réseaux sociaux, détection d’une forme de dysmorphophobie…) ;
  • Le suivi de formations obligatoires approfondies, afin de garantir un savoir-faire d’excellence.
Dans cet article :
Principes
Fonctionnement

Les principes éthiques et déontologiques

La Clinique des Champs-Elysées met à disposition de professionnels de santé d’excellence les locaux et moyens nécessaires à la prise en charge de leur patientèle française et internationale.

Ces professionnels de santé libéraux interviennent, en fonction de leurs spécialités et de leurs compétences, principalement dans les domaines de la médecine dédiée à l’esthétique, de l’épilation laser et de la chirurgie capillaire, dans le respect de la réglementation applicable en la matière. Ils bénéficient de locaux de consultation et d’espaces mis en commun, de l’accès à un plateau technique de pointe et de prestations de services dédiées mis à leur disposition par la Clinique des Champs-Elysées.

Afin de garantir la qualité de la prise en charge des patients, dans les locaux de la Clinique des Champs-Elysées, tous les professionnels de santé qui y interviennent, à quelque titre que ce soit (professionnel libéral installé, collaborateur libéral/salarié, remplaçant), s’engagent à adhérer aux principes éthiques et déontologiques ainsi qu’aux règles de fonctionnement décrits dans la présente Charte.

1. Priorité à l’intérêt et au bien-être des patients

Les professionnels de santé exercent leur activité au sein des locaux de la Clinique en toute indépendance, sans lien de subordination et dans le respect des règles de la profession, notamment le libre choix du praticien par les patients et l’interdiction du compérage.

Plus précisément, dans le cadre de leur activité de médecine dédiée à l’esthétique, les professionnels de santé prennent des engagements spécifiques permettant de garantir au patient la qualité de sa prise en charge, dans le respect de la réglementation, tant technique et professionnelle que déontologique.

A cet égard, chacun des professionnels de santé s’engage à :

  • Poursuivre une approche de son activité de médecine dédiée à l’esthétique qui soit naturelle et harmonieuse. De ce fait, les traitements proposés aux patients n’auront pas pour vocation de transformer un visage ou de le rendre artificiel.
  • Refuser toute demande de traitement qui serait inadaptée au patient, jugée extravagante ou contre-éthique.
  • S’assurer que les procédures sont réalisées dans le respect de la réglementation, notamment s’agissant des règles sanitaires et des compétences et missions des intervenants, et que le patient est traité avec dignité et respect.
  • Informer la personne examinée sur les risques encourus, y compris les risques exceptionnels afin d’obtenir un consentement libre et éclairé.
  • S’interdire toute incitation à la réalisation d’un acte non nécessaire et non sollicité par le patient.
  • Ne pas peut proposer un procédé illusoire ou n’ayant pas été suffisamment évalué scientifiquement.

Pour garantir la sécurité et la satisfaction des patients et renforcer la confiance envers les professionnels de santé, chacun d’entre eux s’assure de fournir une continuité des soins de qualité au patient à tout moment, même en cas d’absence ou d’urgence. En cas d’absence ou d’indisponibilité, pour quelque motif que ce soit, de l’un des professionnels de santé, et à la demande du patient, les autres professionnels de santé présents pourront assurer sa prise en charge.

2. Accompagnement spécifique des patients vulnérables

Conformément aux dispositions du code de déontologie médicale qui leur est applicable, tel qu’il est codifié aux articles R. 4127-1 et suivants du Code de la santé publique, à l’éthique qui doit guider l’exercice de la médecine et, plus particulièrement l’activité esthétique, les professionnels de santé font le constat de l’importance d’accorder un accompagnement spécifique aux patients vulnérables, et décident par conséquent que la prise en charge de ces derniers sera guidée par les principes suivants :

  • Le professionnel de santé peut librement, et dans le respect de sa totale indépendance professionnelle, estimer que la santé mentale de son patient est trop fragile pour répondre à sa demande, ou que le caractère ostentatoire de sa demande nécessite un accompagnement psychologique et non médico-esthétique.
  • Réciproquement, le professionnel de santé peut faire le choix de prendre en charge une personne vulnérable, s’il estime que cette prise en charge n’est pas contraire à l’intérêt du patient, mais il se doit de lui apporter un soutien psychologique et de l’accompagner tout au long de son protocole de traitement.

A cet égard, les professionnels de santé s’accordent autour des principes suivants :

Pas de prise en charge des patient âgé de moins de 18 ans

Aucun patient âgé de moins de 18 ans ne sera pris en charge, sauf cas exceptionnels, tels que :

  • Un complexe physique important causant des dommages psychologiques au patient.
  • Une problématique physique réelle qui peut être traitée par les traitements disponibles en médecine dédiée à l’esthétique : pilosité très dense, acné sévère...

Chacun des professionnels de santé, en sa qualité de praticien libéral indépendant, estimera personnellement si la situation du patient relève, ou non, d’un cas exceptionnel lui permettant de bénéficier d’une prise en charge conforme à son intérêt malgré sa minorité.

La prise en charge des patients mineurs nécessite systématiquement un accord préalable des deux parents, formalisé à l’écrit par une demande de consentement dont un exemplaire devra être conservé par le professionnel de santé concerné.

Une vigilance accrue pour les patients âgés de 18 à 24 ans

  • La demande d’intervention d’un jeune patient se rendant en consultation avec un modèle photo ou un filtre utilisé sur les réseaux sociaux devra être refusée par le professionnel de santé.
  • Les professionnels de santé accorderont une vigilance particulière à la détection de cas de dysmorphophobie, pathologie très développée chez les 18-24 ans. Dans cette hypothèse, les professionnels de santé refuseront d’accéder à la demande du patient concerné et l’orienteront vers un accompagnement psychologique adapté.

3. Compétences et formation d’excellence

En l’état actuel de la réglementation, il n’existe pas de formation dédiée et reconnue permettant l’obtention d’une qualification en médecine esthétique. Dans ce contexte, les professionnels de santé exerçant au sein des locaux de la Clinique des Champs-Élysées ont fait le choix de se soumettre à des règles internes à la fois structurelles et contraignantes afin de garantir un savoir-faire exigeant et unique :

  • Les professionnels de santé intervenant dans les locaux de la Clinique des Champs-Elysées, à quelque titre que ce soit, doivent être titulaires d’un doctorat en médecine et avoir suivi une formation dédiéé à l’esthétique. Chacun des professionnels de santé veillera à ce que ses collaborateurs et/ou remplaçants remplissent ces conditions.
  • Afin de maintenir la qualité des soins et d’assurer la sécurité des patients, les professionnels de santé s’engagent à suivre les formations proposées, au sein de la Clinique des Champs-Elysées, par une équipe experte exclusivement dédiée à la formation médicale, qui structure, organise et pilote un programme de formation à la fois complet et surmesure, fondé sur les besoins réels des médecins.

Composition et organisation des formations

  • Une formation initiale individuelle de 4 semaines, lors de la première installation du médecin dans les locaux de la Clinique des Champs-Elysées.
  • Une formation pratique mensuelle collective, destinée à l’ensemble du personnel médical et adossée à une plateforme d’e-learning permettant un contrôle précis des connaissances (examens, évaluations...).
  • Des journées d’immersion auprès de médecins expérimentés volontaires, à destination des médecins débutants qui souhaiteraient parfaire leur savoir-faire, dans le respect de la réglementation qui s’impose à chacun des praticiens et notamment du secret professionnel.

Ces formations permettent de prodiguer un enseignement centré sur l’esthétique, d’uniformiser les pratiques sans porter atteinte à l’indépendance professionnelle du médecin, et d’informer les professionnels de santé de toutes les dernières innovations. Elles n’ont pas vocation à remplacer l’obligation de développement professionnel continu à laquelle chacun des médecins reste tenu.

Mise en place d'un comité médical scientifique

Afin d’accompagner les nouveaux praticiens lors de leur installation dans les locaux de la Clinique des Champs-Elysées, un comité médical scientifique (board) est mis en place.

Ce comité médical scientifique est composé de 30 médecins experts exerçant dans l’une des thématiques de la médecine esthétique (laser, vasculaire, tâches, cicatrices, injections...), choisis parmi les médecins volontaires exerçant au sein des locaux de la Clinique de Champs-Elysées. Il se réunit tous les trimestres, sur deux jours.

Les membres du comité médical scientifique respectent les principes éthiques définis par la présente Charte, sont motivés par le partage des bonnes pratiques et font le choix de l’enseignement. Ils participent aux réflexions, sur l’évaluation de l’innovation ainsi que sur l’analyse scientifique et peuvent, au besoin et avec l’accord du patient, participer à la validation du plan de traitement. Ils ne perçoivent aucune rétrocession de leurs confrères au titre de cette mission, conformément à l’interdiction déontologique de la dichotomie.

Les règles de fonctionnement

1. Les horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture des locaux de la Clinique des Champs-Elysées sont ceux listés ci-dessous :

  • Lundi : 9h00 - 19h30
  • Mardi : 9h00 - 19h30
  • Mercredi : 9h00 - 19h30
  • Jeudi : 9h00 - 19h30
  • Vendredi : 9h00 - 19h30
  • Samedi : 9h00 - 19h30
  • Dimanche : Fermé

Les professionnels de santé ayant implanté leur site d’exercice principal au sein des locaux de la Clinique des Champs-Elysées disposent par ailleurs des moyens leur permettant d’accéder à leur local professionnel à tout moment (code, clé, etc.), conformément aux stipulations de leur contrat. Ces horaires d’ouverture sont susceptibles de varier, ce dont les praticiens seront informés individuellement au moins 2 mois à l'avance.

2. Les consultations

Les consultations, incluant la réalisation d’actes nécessitant l’accès à un plateau technique dédié, sont assurées par les professionnels de santé selon les horaires d’ouverture ci-dessus, dans le respect des conditions de leur contrat incluant la mise à disposition de locaux.

Conformément à leurs obligations déontologiques, les professionnels de santé devront assurer la continuité des soins de leurs patients. En cas de nécessité, ils devront orienter ces derniers vers un établissement de santé susceptible de les accueillir et d’assurer la suite de leur prise en charge.

Dans le cadre de leurs consultations, et afin de garantir un haut niveau de sécurité sanitaire et d’hygiène pour les patients, les professionnels de santé porteront une tenue dédiée (blouse blanche). Le personnel salarié intervenant au sein des locaux de la Clinique des Champs-Elysées sera également tenu à cette obligation.

3. Les moyens nécessaires à l’activité des professionnels de santé

Chacun des professionnels de santé bénéficie, par le biais de son contrat individuel, de la mise à disposition des moyens nécessaires à la réalisation de son activité, telle qu’elle est définie dans ledit contrat (locaux, équipements, personnel, etc.).

Locaux

Les professionnels de santé s’engagent à ne pas porter atteinte aux droits de leurs confrères, leur permettant d’exercer leur activité dans des conditions optimales. A cet égard, chacun des professionnels de santé s’engage à faire un usage respectueux des locaux, et plus particulièrement de ceux mis en commun (parties communes, sanitaires, mais également salles d’attente).

Pour rappel, les professionnels de santé se sont engagés individuellement, aux termes de leur contrat, à :

  • Respecter les prescriptions des lois et règlements édictés par les administrations et institutions concernés (Code la santé publique, Ordre des médecins, ARS, etc.).
  • Occuper et exploiter les espaces dédiés par eux-mêmes, paisiblement et raisonnablement ;
  • Utiliser les locaux constamment conformément aux usages de sa profession.
  • Ne pas laisser d’encombrants ou occuper, même temporairement, les parties des locaux à usage commun (couloirs, salle de réunion, salle d’attente...) et libérer les locaux mis à disposition de tous effets personnels en dehors des vacations d’occupation résultant de leur contrat.
  • N’exposer aucun objet aux fenêtres, portes, murs extérieurs ou dans les parties communes, y compris stores, plaques et enseignes non expressément autorisés.
  • Ne pas dégrader et salir les espaces communs.
  • Veiller à ce que la tranquillité des locaux ne soit troublée en aucune manière, de son fait, ou de celui de ses préposés.
  • Ne pas effectuer ou entreprendre une quelconque transformation du plateau technique mis à disposition.

Il est expressément rappelé que la salle d’attente dont bénéficient les professionnels de santé est exclusivement dédiée à la prise en charge de patients devant être pris en charge par un médecin ou un professionnel de santé réglementé par le code de la santé publique, conformément à la réglementation.

Conformément à la réglementation, le prix des consultations pour au moins cinq des prestations les plus couramment pratiquées sera affiché en salle d’attente, pour chacun des professionnels de santé, étant rappelé que l’arrêté du 30 mai 2018 permet que les montants d’honoraires soient indiqués sous forme de fourchettes, sous réserve que les critères de détermination de ces honoraires soient expressément mentionnés.

Par ailleurs, chacun des professionnels de santé pourra bénéficier d’une plaque professionnelle dont le libellé devra être conforme aux dispositions de l’article R. 4127-81 du Code de la santé publique et de l’article 5 de l’arrêté du 30 mai 2018. Dans un souci d’harmonisation des affichages, les professionnels de santé s’entendront pour bénéficier de plaques de même dimension et typographie.

Equipements

Les professionnels de santé s’engagent à faire un usage raisonnable et adapté aux conditions de fonctionnement des équipements mis à leur disposition au titre de leur contrat individuel.

En cas de dysfonctionnement ou de difficultés de quelque nature que ce soit rencontrées dans leur utilisation, ou en cas de constatation de la disparition de l’un de ces équipements, le professionnel de santé concerné s’engage à en informer sans délai le responsable des locaux de la Clinique des Champs-Élysées.

Personnels

Pour rappel, les professionnels de santé ayant conclu un contrat individuel avec la Clinique des Champs-Elysées bénéficient de la mise à disposition de personnel.

Bien que salarié de la Clinique des Champs-Elysées, le personnel mis à disposition des professionnels de santé, pour une tâche paramédicale ou administrative, lui obéit à titre de préposé occasionnel, dans la limite de l’indépendance que confère éventuellement à ce personnel sa compétence, son statut ou la mission spécifique dont il est chargé par son employeur. De leur côté, les professionnels de santé s’engagent à adopter une attitude cordiale et respectueuse envers ce personnel mis à disposition.

Indépendamment du personnel fourni par la Clinique des Champs-Elysées, le professionnel de santé, s’il emploie directement ou par l’intermédiaire d’une société dont il est associé, un personnel intervenant pour son compte dans la Clinique des Champs-Elysées, en communiquera les nom, prénoms, adresse, qualité, compétence, horaires, nature de la mission confiée, numéro d’immatriculation à la sécurité sociale, convention collective applicable, à la Clinique des Champs-Elysées, qui lui en accusera réception. Le professionnel de santé, ou la société employeur dont il est associé, rémunèrera ce personnel et prendra à sa charge toutes cotisations sociales y attachées. L’employeur supportera seul la responsabilité civile liée aux interventions de ce personnel.

Le professionnel de santé s’assurera que tant eux-mêmes que le personnel qui intervient sous son contrôle satisfont aux obligations prévues en matière de formation et de compétence et qu’il a suivi, à ce titre, les formations liées à l’utilisation du matériel et des équipements mis à disposition par la Clinique des Champs-Elysées. Le personnel intervenant sous le contrôle du professionnel de santé devra également se conformer aux obligations mentionnées à l’article R. 4127-71 du code de la santé publique et celles applicables en matière de stérilisation et de décontamination des dispositifs médicaux, afin d’assurer la lutte contre les infections associées aux soins et l’élimination des déchets médicaux. Il s’assure que le personnel qu’il emploie remplit toutes conditions pour se livrer aux tâches qu’il lui confie et qu’il respecte les règlements intérieurs de la Clinique des Champs-Elysées.

La Clinique des Champs-Elysées et le professionnel de santé s’informeront mutuellement de tout problème rencontré en raison du personnel, toute sanction disciplinaire relevant du pouvoir hiérarchique du seul employeur et non du commettant occasionnel.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !