Le lipofilling est donc une forme de « remplissage » par la graisse, une méthode simple et sûre.
La lipostructure se retrouve ainsi accessible à la plupart des patients, que ce soit sur le corps ou encore le visage.
La lipostructure sur le visage
Le lipofilling du visage va apporter des volumes perdus ou nouveaux, avec des injections de graisse le plus souvent de faible volume, et donc réalisables aussi sur des patients maigres.
Il peut s’agir de restaurer des volumes perdus, comme par exemple des cicatrices en dépression sur des séquelles d’acné, ou une fonte graisseuse liée au vieillissement du visage.
Le lipofilling agit alors comme un produit de comblement naturel pour corriger des cernes creux, combler les sillons des rides statiques ou lifter légèrement des rides dynamiques, comme celles du front.
Outre un léger effet volumateur, les facteurs de croissance de la graisse ont une action trophique, qui booste la jeunesse de la peau.
La lipostructure peut aussi s’envisager pour créer de nouveaux volumes afin d’embellir les contours du visage, comme le menton (génioplastie du menton fuyant) ou le nez (rhinoplastie d’augmentation), avec ou pas une profiloplastie complète.
La lipostructure sur les autres parties du corps nécessite souvent des volumes plus importants.
Le patient doit donc offrir plus d’excédents graisseux, avec la possibilité d’associer alors lipofilling et liposuccion.
La lipostructure sur la poitrine
Le lipofilling mammaire est une méthode d’augmentation mammaire modérée, pour redonner du volume à une poitrine, sans pose d’implants en silicone par mammoplastie.
C’est une solution pour avoir de beaux seins galbés, plus simple et plus souple, sans chirurgie lourde.
C’est la seule alternative à la chirurgie d’augmentation par prothèses, dans la mesure où les injections d’acide hyaluronique seins sont interdites.
La lipostructure sur les fesses
Le lipofilling fessier a pour objectif de remodeler le contour des fesses en leur redonnant du volume, par exemple pour faire disparaître des fesses trop plates.
Cette lipostructure des fesses transforme alors la silhouette, avec un postérieur plus rond, plus ferme et mieux galbé.
Pour un remodelage encore plus sensuel, votre chirurgien esthétique peut proposer de prélever la graisse sur votre culotte de cheval, pour amincir la région du bassin et la taille.
Cela renforce le galbe des volumes, en creusant la courbe des reins et en sublimant les fesses.
La lipostructure sur les partie intimes
Le lipofilling peut aussi être réalisé sur les parties intimes féminines ou masculines, que ce soit pour restaurer des volumes perdus ou pour créer de nouveaux volumes d’embellissement.
Chez la femme, le lipofilling vaginal procure une réjuvénation complète du vagin : outre l’effet volumateur, l’injection de graisse riche en facteurs de croissance procure un effet rôle trophique sur les tissus.
C’est un moyen très efficace de corriger presque naturellement la sécheresse vaginale apparaissant fréquemment au moment de la ménopause.
Chez la femme encore, le lipofilling permet de remodeler le dessin des lèvres vulvaires par nymphoplastie, afin d’accroître le volume de lèvres vaginales atrophiées, tout en les rajeunissant si elles sont fripées (syndrome des lèvres béantes).
Chez l’homme, la lipostructure permet de réaliser une phalloplastie d’élargissement portant sur la circonférence pénienne, sans pouvoir changer la longueur du pénis.
La lipostructure sur d’autres zones du corps
Le lipofilling peut s’appliquer au remodelage d’autres régions du corps, par exemple dans le cadre d’un body-contouring.
- Le lipofilling du thorax apporte plus de volume et de trophicité pour estomper un pectus excavatum, anomalie souvent congénitale où la cage thoracique présente un sternum creux en dépression.
- Le lipofilling des mollets sculpte de nouveaux reliefs sur des mollets de coq trop fins, ou estompe une asymétrie sur les jambes jusqu’aux chevilles.
- Le lipofilling correcteur de liposuccion vise à lisser les imperfections d’une lipoaspiration. Sur une peau de mauvaise qualité peut en effet apparaître un aspect en "tôle ondulée", qu’un lipofilling correcteur va estomper en remettant la peau sous tension.