La plastie abdominale et l'hospitalisation d'1 à 2 nuits se déroulent dans une structure spécialisée en-dehors de nos locaux.
Il est recommandé d’arrêter la prise d’aspirine 10 jours avant l’opération mais également d’arrêter de fumer le mois précédent la chirurgie.
En outre, il est primordial d’être à votre poids idéal depuis au moins 6 mois et d’avoir arrêté votre contraception orale pour diminuer le risque thromboembolique.
Celle-ci dure entre 1h et 3h en fonction de la complexité du travail à effectuer. Elle comporte trois phases bien distinctes :
La liposuccion du ventre
Le chirurgien élimine la graisse par lipoaspiration située sur l'abdomen et les flancs afin d'affiner zone de la paroi abdominale au niveau de l'estomac avant d’éliminer l’excédent cutané.
La chirurgie abdominale :
- En cas de relâchement cutané minime, le chirurgien réalise une mini-abdominoplastie. Il enlève la peau en excès dans la région sous le nombril sans qu’il soit nécessaire de toucher aux muscles.
- En cas de relâchement cutané très important, le chirurgien pratique un lifting complet. Il enlève le surplus cutané au niveau de la partie inférieure du ventre et redrape, en la retendant, la moitié supérieure, qui est ensuite étirée pour recouvrir une surface quasiment doublée.
Le raffermissement des muscles
le chirurgien remet en tension les muscles de la paroi abdominale en cas de diastasis afin de recréer une ceinture abdominale solide, d'aplatir la zone de l'estomac et d'affiner la taille.
En fin d'intervention, il pose un pansement modelant, lequel doit être régulièrement changé pendant les 15 jours suivants.
Le docteur incise au niveau du pubis pour avoir une cicatrice basse qui peut facilement être dissimulée sous les sous-vêtements.