Quels sont les traitements pour soulager une sécheresse vaginale ?
Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?
La sécheresse vaginale se caractérise par des démangeaisons, des irritations ou encore des brûlures au vagin si celui-ci n’est pas assez lubrifié. L'équilibre humidification/lubrification n'est plus assuré et la muqueuse perd alors de sa souplesse et de son épaisseur. En plus d’être désagréable, elle peut aussi perturber l’activité sexuelle.
Les femmes de plus de 50 ans sont particulièrement touchées car, à cette période de la vie, il y a une baisse rapide des œstrogènes, des hormones qui aident à la lubrification du vagin. Mais ce phénomène peut aussi concerner des femmes plus jeunes, particulièrement les jeunes mamans ou les femmes enceintes, si bien qu’une femme sur six est concernée.
D’autres facteurs peuvent provoquer la sécheresse vaginale : une hygiène locale inadaptée, le stress, une grande fatigue, des vêtements trop serrés, ou encore une infection. C’est la raison pour laquelle la sécheresse vaginale peut survenir à tout âge.
Quelles sont les techniques médicales pour y remédier ?
Les injections d’acide hyaluronique dans la zone vulvo-vaginale
Pour qui ?
Les injections d'acide hyaluronique dans la zone vulvo-vaginale sont indiquées chez les femmes avec une sécheresse vaginale limitée à l’entrée du vagin (le vestibule et/ou le 1/3 inférieur du vagin.
L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps, connue pour sa capacité à retenir l'eau. Lorsqu'il est injecté dans les tissus vulvo-vaginaux, il attire et retient l'humidité, augmentant ainsi l'hydratation locale. Cela permet de réduire la sécheresse et l'inconfort, tout en améliorant la texture et la résilience des tissus.
Les injections sont généralement rapides, peu douloureuses et offrent des résultats immédiats avec peu de temps de récupération.
MonaLisa Touch®
Pour qui ?
Le laser MonaLisa Touch® convient aux femmes qui souffrent de sécheresse vaginale dans l’ensemble du vagin.
Il fonctionne en émettant des faisceaux de lumière CO2 fractionnés qui pénètrent dans les couches superficielles de la muqueuse vaginale. Cette action stimule la production de collagène et d'élastine, améliorant ainsi la qualité et l'élasticité des tissus vaginaux.
Ce processus favorise la restauration de la fonction vaginale, réduit la sécheresse, et améliore le confort et la santé intime des patientes. Le traitement est non invasif, rapide et généralement bien toléré, nécessitant peu de temps de récupération.
EmpowerRF
Pour qui ?
EmpowerRF est indiqué chez les femmes en cas de sécheresse de la muqueuse vaginale dans sa totalité.
Cette méthode délivre de la radiofréquence fractionnée pour obtenir un effet d’électrocoagulation en ciblant spécifiquement les tissus sous la surface de la muqueuse vaginale afin de stimuler la régénération des cellules et la production de collagène. Le traitement est peu invasif et sans aucune éviction sociale.