Live Instagram sur la cellulite
Un médecin répond aux questions de nos patients sur la cellulite et les techniques pour améliorer la qualité de la peau.
Toutes vos questions sur la cellulite
Pourquoi a-t-on de la cellulite ?
La cellulite est causée par les changements hormonaux chez la femme. C’est pourquoi 90% d’entre elles ont de la cellulite. Elle apparaît au moment de la puberté, avec l’augmentation des oestrogènes qui entraînent la croissance des seins, l'apparition des règles, la pilosité pubienne et l'ovulation. Elle s’aggrave pendant la grossesse, avec la prolactine, l’hormone qui déclenche et maintient la lactation après l'accouchement. Elle peut également survenir avec la prise de certains contraceptifs.
Peut-on faire disparaître la cellulite ?
La cellulite est un phénomène inhérent à la femme. Elle reste à vie et ne disparaîtra jamais parce qu’on ne peut pas changer nos hormones. Mais on peut réduire son intensité et avoir une amélioration sensible de la qualité de la peau.
Les hommes peuvent-ils avoir de la cellulite ?
Oui mais c’est rarissime. Les hommes, c’est parce qu’ils ont moins de testostérone, l’hormone sexuelle masculine. C’est le manque de virilité qui fait que … pas de bol !
Comment savoir quel type de cellulite on a ?
Il y a des différences faciles à constater. La cellulite fibreuse fait mal. Les chevilles ont tendance à enfler si vous avez de la cellulite aqueuse. Vos jambes sont en surpoids en cas de cellulite graisseuse.
Très souvent les cellulites sont mixtes et seul un médecin pourra vraiment faire la différence entre elles. C’est essentiel de poser la bonne indication parce que si on ne fait pas le bon traitement, on peut aggraver la cellulite.
Est-ce que la cellulite s’accentue avec l’âge ?
Oui. A 25 ans c’est plutôt de la cellulite aqueuse. En vieillissant, on prend généralement du poids et on a tendance à faire de la rétention d’eau. A 60 ans, on combine souvent les trois cellulites.
Quelle est la différence entre la peau d’orange et la cellulite ?
La peau d’orange, c’est la conséquence de la cellulite. Quand vous pressez la peau qui contient de la cellulite, vous voyez apparaître les petits capitons de la peau d’orange.
Est-il possible d’avoir de la cellulite sans avoir de peau d’orange ?
Oui, parce que la peau d’orange est plus fréquente pour la cellulite graisseuse. La preuve, ce sont les mannequins qui ont très peu de gras mais qui ont quand même de la cellulite.
Est-ce que c’est vrai que la cellulite peut être causée par un manque d’hydratation ?
Indirectement oui, parce que le fait de boire fait drainer. Et une des causes de la cellulite aqueuse, c’est de ne pas boire assez et de ne pas assez drainer justement.
Est-ce que le fait de faire de la rétention d’eau accélère la cellulite ?
Oui. La rétention d’eau augmente la cellulite aqueuse. C’est pour ça qu’il faut bouger, faire du sport, beaucoup boire, drainer et prendre de la vigne rouge, un complément alimentaire qui va soulager l’insuffisance veineuse.
Les traitements sont-ils différents en fonction des types de cellulite ?
Oui. Si c’est de la cellulite aqueuse, on va drainer. Si c’est de la cellulite graisseuse, on va enlever le gras. Si c’est de la cellulite fibreuse, on va casser les fibres durcies. Si c’est un mixte des trois cellulites, on va tout faire !
A la clinique des Champs-Elysées, on a un parc de machines qui permettent de traiter toutes les cellulites. Il n’y a pas une technologie qui est plus efficace qu’une autre. La pratique nous montre que c’est la combinaison des différents appareils qui donne les meilleurs résultats.
Cellulite aqueuse et/ou graisseuse
- Accent Prime™ combine des ultrasons focalisés et de la radiofréquence.
- ONDA Coolwaves™ délivre des micro-ondes intelligentes.
- Emtone® associe la radiofréquence monopolaire et une énergie par pression ciblée.
Les ultrasons, la radiofréquence ou les micro-ondes chauffent la peau. Il n’y a aucune douleur. Ce sont des massages agréables et, en général, les patientes aiment traiter leur cellulite.
Cellulite fibreuse
Cellfina® est un traitement un peu plus invasif qui se fait sous anesthésie locale. On aspire avec une ventouse le trou du capiton. On casse ensuite les ponts fibreux entre les adipocytes avec une fine aiguille.
Si j’élimine la graisse, la cellulite va-t-elle aussi diminuer ?
Oui, quand il s’agit d’une cellulite graisseuse. Si on réduit le nombre des adipocytes, il y a moins de pression sur les fibres qui entourent ces cellules et il y a moins de cellulite.
C’est une dynamique vertueuse ! Les ultrasons, la radiofréquence et les micro-ondes traitent la cellulite et ont aussi un impact sur la graisse. De même, si vous perdez du poids, si vous faites une liposuccion ou un Coolsculpting®, vous bénéficiez d’un petit effet tension qui améliore la qualité de la peau d’orange.
Une séance dure combien de temps ?
Ça dépend de la technique. Il y a des machines où la séance va durer 20 minutes et il y en a où la séance pour la même zone va prendre 45, voire 60 minutes. Cela dépend aussi du nombre de zones.
Pour que le traitement de la cellulite soit efficace, il faut manipuler la pièce à main avec dynamisme. C’est pourquoi, on ne garde pas une patiente plus de 2 heures, parce que c’est trop long pour vous et pour l’équipe médicale.
Quel est le nombre de séances ?
Pour Accent Prime™, ONDA Coolwaves™ et Emtone®, vous faites une cure de 4 – 5 séances espacée d’un mois et ensuite vous revenez 2 fois par an pour entretenir le résultat. Cellfina® ne nécessite qu’une seule séance.
Les tarifs varient-t-ils selon la quantité de cellulite ?
Non. Ce qui détermine le prix, c’est le nombre de séances qu’on va devoir faire en fonction de l’intensité de la cellulite et si on doit combiner plusieurs machines ou pas. C’est mieux de faire un bilan personnalisé pour avoir un devis précis.
Quelle hygiène de vie adopter après un traitement médical ?
Faites du sport, marchez, portez des chaussures plates. Buvez de l’eau. Mangez moins de sel, évitez les sucres rapides. Faites des massages. Utilisez des crèmes. Toutes ces petites choses que vous pouvez faire à la maison, c’est la cerise sur le gâteau après un traitement médical. En plus c’est bon pour la santé et le moral !