Live Instagram sur l’acné
Un médecin à la Clinique des Champs-Elysées, répond aux questions des internautes sur l’acné et ses séquelles (cicatrices, rougeurs, hyperpigmentations).
Toutes vos questions sur l'acné
Quelles sont les demandes des patients ?
L’acné juvénile qui touche les 2/3 des adolescents est bien sûr une grosse demande. Mais je soigne aussi l’acné adulte, plus fréquent qu’on ne le croit, ainsi que les acnés secondaires suite à la prise de certains médicaments, à des traitements hormonaux en cas de fécondations in vitro, etc.
Il y aussi le cas spécifique des hommes avec un phototype foncé 5 ou 6 chez qui le poil est un peu crépu, ondulé et a du mal à sortir de la peau, ce qui entraîne l’apparition de folliculites.
Je traite également toutes les séquelles de l’acné, cicatrices, rougeurs, hyperpigmentations, etc.
A quoi est due l’acné ?
D’un point de vue physio-pathologique, l’acné est une inflammation due à une hyper-production de sébum. La peau produit trop de graisse, ce qui entraîne l’obstruction du canal folliculaire, les pores de la peau se bouchent et des bactéries appelées « propionibacterium acnes » se multiplient.
En cas d’acné, est-ce que je dois voir un médecin ou un dermatologue ?
Sur les acnés extrêmement sévères, fulminantes, micro-kystiques ou hyper-inflammatoires, je vous envoie d’abord chez le dermatologue de la Clinique, le Dr. Sam Benoliel, et je prends ensuite le relais pour poursuivre le traitement.
En cas d’acné menstruel, les gynécologues aussi ont un rôle important à jouer. Je peux parfois prescrire une échographie pour détecter une pathologie sous-jacente, par exemple des ovaires polykystiques.
Quel est le meilleur traitement contre l’acné ?
Venir à bout de l’acné nécessite une approche globale et de la persévérance. Et, pour ça, il faut des protocoles combinant plusieurs techniques. Avec la mésothérapie, on injecte en profondeur. Avec le peeling, on brûle la couche superficielle de la peau. Avec le laser, on fait de la coagulation. Avec le LED, on atténue l’inflammation, etc.
Il faut tout faire avec parcimonie et bonne intelligence en fonction du type d’acné pour obtenir le meilleur résultat !
A la Clinique des Champs-Elysées, nous avons deux protocoles différents :
- Peeling + mésothérapie + LED.
- Mésothérapie + LED + laser LaseMD™.
LaseMD™ est un laser qui donne d’excellents résultats. Il s’agit d’un laser thullium associé avec un sérum à base de rétinol. Les ingrédients actifs pénètrent dans la peau par les micro-canaux créés par le laser.
Quelles que soient les techniques choisies, je commence par un protocole d’attaque avec un minimum de 5 à 10 séances afin d’obtenir une diminution de l’acné de minimum 70%. Puis je mets en place un protocole d’entretien à renouveler tous les 3 mois pour réguler la production de sébum sur le long terme.
Vous avez une acné active modéré à sévère ? Vous pourriez bénéficier de la nouvelle technologie Aviclear dédiée au traitement de l'acné inflammatoire.
Vérifiez si la solution laser Aviclear est faite pour vous
Il est également très important de nettoyer sa peau, avec un soin comme l’Hydrafacial® ou avec une routine beauté à la maison.
La plus grosse erreur est de croire qu’il suffit de faire un seul traitement et que c’est terminé à vie. C’est facile de faire disparaître l’acné. Ce qui est difficile, c’est de l’empêcher de revenir. Et le patient a un rôle important à jouer pour éviter de revenir à la situation antérieure.
Est-ce que vous conseillez de prendre des antibiotiques ?
Oui. Cependant, ce n’est pas un traitement profond de l’acné. Je prescris souvent de la tolexine et du tetralysal de façon associée pendant deux mois pour éviter la ressortie de boutons.
Est-ce que je peux cacher mon acné avec du fond de teint?
Non. Le maquillage est comédogène, il empêche la peau de respirer et il contient des petites bactéries car il n’est pas stérile. Je vois malheureusement 90% des femmes qui cachent leur acné avec des couches de maquillage. Je peux comprendre que pour aller travailler, ce n’est pas évident mais pendant 10 ou 15 jours, maquillez-vous uniquement quand c’est nécessaire.
J’ai à la fois la peau sèche et de l’acné, que faire ?
Dans ce cas, hydratez votre peau mais pas de façon exagérée pour ne pas la déshabituer à faire du sébum d’elle-même. C’est très important.
Que faire pour les cicatrices d’acné ?
Si les cicatrices sont modérées, les peelings au TCA marchent très bien. Ils entraînent beaucoup moins d’éviction sociale qu’avant mais vous allez quand même à peler pendant 3 à 5 jours. Pour les phototypes 4, 5 et 6, le peeling au TCA devient quasiment infaisable.
Si les cicatrices sont plus sévères, avec des petits trous en forme de cratère de 1 ou 2 mm, la solution réside dans l’association de plusieurs techniques.
A la Clinique des Champs-Elysées, on utilise deux protocoles différents :
- Peeling + laser CO2 pour les peaux claires ou laser Icon® pour les peaux foncées.
- Laser thullium (LaseMD™ ou Fraxel®) + radiofréquence aiguilles nano-fractionnée.
La radiofréquence aiguilles Genius™ est très efficace car elle permet de créer un grand nombre de zones de coagulation dans le derme, ce qui a pour effet de relancer le processus de réparation de la peau. On l'utilise en association avec un laser qui va lisser la peau en surface au niveau de l'épiderme.
Que faire pour les petites rougeurs post-acné?
Les petites rougeurs, c’est ce qu’il y a de plus dur à enlever. Vous avez percé vos boutons, vous avez gratté … ça fait une rougeur résiduelle. On s’oriente alors vers un laser vasculaire ou une technique de thermo-coagulation comme Thermavein™.
Que faire pour les taches brunes post-acné ?
Ce sont des hyperpigmentations inflammatoires liées au stress traumatique d’avoir trop appuyé pour percer les boutons. On fait un peeling anti-tache ou le protocole LaseMD™ + Genius avec association d’un sérum à base d’acide tranexamique.