Live Instagram sur l’acide hyaluronique
Un médecin de la Clinique des Champs-Elysées, répond aux questions de nos patients sur les injections d’acide hyaluronique.
Toutes vos questions sur l'acide hyaluronique
C’est quoi la différence entre le Botox® et l’acide hyaluronique ?
Le Botox® est un produit de lissage qui s’injecte sur le front et les pattes d’oies. Il dure 4 à 6 mois.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui s’injecte dans les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les cernes, les pommettes et les lèvres. On peut également redessiner l’ovale du visage, le nez ou le menton.
Il y a aussi des acides hyaluroniques qui permettent de réhydrater la peau en profondeur, de donner un effet bonne mine et de lisser l’aspect fripé de la peau.
A la Clinique des Champs-Elysées, nous travaillons avec les laboratoires qui font partie du top 3 mondial : Allergan, Galderma et Teoxane. Chaque laboratoire a une gamme de 20 ou 25 acides hyaluroniques différents. Chaque produit est spécifique en fonction de la zone que le médecin souhaite injecter.
Combien de temps durent les effets des injections d’AH?
En moyenne les injections durent entre 9 à 12 mois mais sur les cernes ou les lèvres, on constate que les patients reviennent après 7 à 9 mois.
Peut-on renouveler les injections d’AH sans risque ?
L’acide hyaluronique est un produit 100% résorbable. Vous pouvez faire sur une année plusieurs fois des injections en toute sécurité.
Au bout de 3 mois je n’ai plus de résultat, est-ce normal ?
Cela peut arriver avec des acides hyaluroniques basiques de mauvaise qualité. Il faut toujours choisir les produits des grands laboratoires qui causent moins de problèmes en termes de durabilité.
Il y a aussi des organismes qui éliminent plus rapidement l’acide hyaluronique que d’autres. En 3 – 4 mois, le produit a complètement disparu. Sur certaines zones, on peut remplacer l’acide hyaluronique par de la graisse. C’est une technique chirurgicale plus complexe qu’on appelle le lipofilling.
Et à l’inverse, il y a des personnes chez qui le produit dure plus longtemps, jusqu’à 15 – 18 mois.
Peut-on faire des fils tenseurs à la place de l’acide hyaluronique ?
Si on ne veut pas apporter de volume et que c’est juste un relâchement cutané, on peut effectivement créer une tension au niveau du visage avec les fils mais aussi avec des techniques de radiofréquence ou d’ultrasons.
A noter qu’il y a aujourd’hui des fils tenseurs qui sont fabriqués avec de l’acide hyaluronique et qui en plus de la remise en tension rendent la texture de la peau plus lisse.
A-t-on des hématomes après les injections ?
Oui, c’est le petit risque. Certaines zones sont plus sensibles, comme les plis d’amertume ou les lèvres. Il y a aussi plus de bleus si on injecte avec une aiguille plutôt qu’avec une canule.
A la clinique des Champs-Elysées, après des injections, on fait une séance de LED pour diminuer le risque d’hématome ou d’œdème et favoriser la bonne intégration du produit dans la peau.
Peut-on faire des allergies ?
Les allergies à l’acide hyaluronique sont excessivement rares. On ne fait d’ailleurs plus de tests. C’est plus fréquent qu’un patient soit allergique à la lidocaïne, le produit anesthésiant présent dans la seringue. Mais, en général, il le sait.
Est-ce qu’on sent l’AH après les injections ?
Non. Il y a parfois des patients qui se plaignent d’avoir des petites boules, notamment au niveau des lèvres ou des sillons. Ce sont des résidus d’acide hyaluronique qui se résorbent complètement après trois mois quand on les masse régulièrement.
A partir de quel âge conseillez-vous les injections ?
On n’injecte pas les patients avant 18 ans. Après l’âge varie selon la demande. Chez les jeunes ce sont surtout les lèvres, à partir de 30 – 40 ans ce sera les sillons, les plis d’amertume, ensuite les pommettes, l’ovale du visage. Pour les cernes, le nez ou le menton, il y a tous les âges.
La peau s’habitue-t-elle aux injections ? Faut-il augmenter la dose ?
La peau s’habitue bien sûr au produit mais on garde les mêmes doses quand on renouvelle les injections.
Quels sont les effets indésirables des injections ?
Une allergie à l’acide hyaluronique, mais c’est rarissime. Si on met trop de produit, il peut y avoir une sur-correction, mais ça s’arrange avec le temps.
Y a-t-il des risques ? A-t-on suffisamment de recul ?
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans les tissus, dans les articulations, au niveau de l’œil. Il n’y a aucun problème sur la tolérance de ce produit par l’organisme. On n’injecte pas chez les femmes enceintes ou en cas de maladies auto-immunes.
Pour les cernes ? Peeling ou injections ?
Il y a trois problèmes possibles pour les cernes : la pigmentation, le creux et l’aspect fripé du contour des yeux. Chaque indication a ses traitements particuliers.
- Pour la pigmentation : un peeling ou un laser.
- Pour le creux : un comblement à l’acide hyaluronique.
- Pour la peau fripée : un laser ou de la radiofréquence.
Les injections dans les cernes, comment ça marche ?
On utilise pour les injections dans les cernes des micro-canules qui ont des diamètres extrêmement petits. On injecte le produit directement dans le creux, soit au niveau de la vallée des larmes, soit au niveau des cernes, soit au niveau du contour de l’œil.
Peut-on traiter des poches sous les yeux avec des injections ?
Si ce sont de vraies poches, avec un petit coussinet de graisse, faire des injections ne sert à rien. Il faut recourir à une blépharopastie. Attention de pas confondre les poches et les cernes. Avec les deux, on a un air fatigué mais ce sont vraiment des indications différentes.
Comment faire pour rehausser le regard sans chirurgie ?
On associe des injections de Botox et d’acide hyaluronique au niveau de la ligne du sourcil pour ouvrir le regard. On utilise également des appareils de radiofréquence qui vont contracter le collagène par un effet chaleur et obtenir le même résultat.
J’ai les lèvres très fines. Quels résultats puis-je obtenir ?
Vous garderez la forme initiale de vos lèvres. Elles seront moins fines mais vous n’obtiendrez jamais un aspect grosses lèvres ou très pulpeux.
Comment faire pour ne pas avoir un effet bouche de canard ?
Cet effet disgracieux apparaît lorsque l’injection est faite sur le rebord externe de la lèvre supérieure. Le médecin doit injecter en plein milieu du muscle de la lèvre, presqu’à l’intérieur. Le produit se place alors harmonieusement sur les lèvres.
Quelles sont les différentes techniques d’injection pour les lèvres ?
Il y a 2 techniques d'injection dans les lèvres : La canule qui place le produit en traversant la muqueuse des lèvres depuis un seul point d’entrée et l’aiguille qui répartit le produit depuis quatre points d’entrée, deux sur la lèvre supérieure et deux sur la lèvre inférieure.
Y a-t-il un risque que le produit ressorte des lèvres?
Non. Le produit est injecté dans la muqueuse des lèvres. Il ne sortira pas de l’endroit où il est placé.
Quel moyen pour ne plus avoir les lèvres gercées sans les gonfler ?
Oui. Juvederm Hydrate limite l’aspect gercé des lèvres et leur donne un aspect plus brillant avec un volume très léger.
Y a-t-il des injections pour les lèvres qui durent plus longtemps que l’AH ?
Oui, les injections de graisse. Mais on ne recommande pas cette technique pour les lèvres. C’est mieux d’injecter quand vous pouvez vous regarder, discuter du résultat avec le médecin, réajuster votre demande – en plus ou en moins – d’une séance à l’autre.
Est-ce que les lèvres tombent avec le temps ?
Les lèvres ne tombent pas, elles s’amincissent. C’est pourquoi elles nécessitent plus de volume avec l’âge.
Est-ce qu’on peut injecter au-dessus de la lèvre supérieure ?
Oui, sur les ridules, au niveau de ce qu’on appelle la lèvre blanche. Les injections lissent les rides verticales et l’aspect fripé de la lèvre du haut.
Peut-on combler les rides sur le front avec de l’AH en plus du Botox® ?
Oui, sur des rides profondes mais il faut savoir que ça ne donne pas un résultat très net.
Peut-on combler les rides du lion à l’aide de l’AH ?
Oui, pour une durée de 9 mois. La ride du lion s’atténue aussi avec du Botox®.
Ma peau sur la joue paraît cassée. Que faire ?
Pour améliorer l’aspect fripé de la peau, on peut faire un nappage d’acide hyaluronique à la canule, des injections de Skinbooster® ou un mesolift, une technique qui combine de l’acide hyaluronique et des vitamines pour la peau.
On peut en plus injecter un petit point de Botox® pour relâcher le muscle de la joue et lisser les plis.
Il y aussi d’autres techniques comme le peeling profond TCA, les laser fractionnés, la radiofréquence, etc.
Est-ce que l’AH permet d’enlever une bosse sur le nez ?
On n’enlève pas la bosse. On comble le creux qui est au-dessus de la bosse pour redessiner une arête rectiligne.
Peut-on affiner le nez avec l'AH ?
Non. On évite de travailler sur la pointe du nez parce que c’est une région excessivement vascularisée qui peut causer des problèmes très sérieux lors d’injections.
Est-ce qu’on peut corriger un menton fuyant ?
Oui. On place de l’acide hyaluronique derrière le muscle du menton, ce qui crée une petite projection vers l’avant.
Peut-on se faire injecter pour enlever le double-menton ?
Il existe un produit, appelé Belkyra® ou Kybela®, qui fait fondre la graisse du double-menton avec des injections. Cette technique est disponible aux Etats-Unis mais elle n’est pas encore autorisée en France.
Pour le double-menton, il faut faire soit une liposuccion, soit du Coolsculpting®.
Est-il possible de faire du contouring visage ?
Le produit Volux® de la gamme Juvederm® permet de redessiner l’ovale du visage, en tout cas de le limiter par rapport au cou et à la zone sous le menton. On utilise ce produit également dans le Jawline, une technique qui permet de masculiniser le contour mandibulaire.
Que faire pour des pommettes tombantes ?
On fait des injections d’acide hyaluronique volumateur. C’est un produit qui va capter de l’eau et redessiner les pommettes pour les rendre plus effilées et un peu plus redessinées sur le haut du visage. En même temps ça crée une tension sur le bas du visage.
Quel est le prix pour une seringue d'AH ?
Ça démarre à 280€. En moyenne la seringue est facturée 350€ – 380€ en-dehors des produits très volumateurs qui peuvent aller jusqu’à 450€ la seringue.
Est-ce que le bilan est payant ?
La consultation coûte 50€. Si le patient fait l’injection tout de suite, on ne facture pas la consultation.