Les MD Codes™ : Des injections à la place d’un lifting ?
Mauricio de Maio est un chirurgien esthétique brésilien de renommée internationale. Il a formé des médecins à ses techniques d'injections partout dans le monde en collaboration avec Allergan Medical Institute.
Son credo : les injections d'acide hyaluronique et les injections de Botox rendront bientôt le lifting obsolète. Pour peu que l'on s'y prenne tôt et que l'on entretienne le résultat.
Décrypter les rêves et les envies des patients
C’est important de différencier ce que le patient désire et ce dont il a besoin. Les patients viennent généralement consulter pour leurs rides. Mais la ride est la dernière chose à traiter car elle est la conséquence d’un problème et pas le problème en soi.
Le médecin doit intégrer la dimension émotionnelle du vieillissement du visage tel qu’elle est ressentie par le patient. Au-delà de la ride, la motivation profonde est de paraître moins fatigué, moins triste, moins relâché, moins sévère, plus belle / beau, plus jeune, plus mince, plus féminine / masculine.
Les MD Codes™ : des points précis pour injecter
Mauricio de Maio a mis au point les MD Codes™, des points d’injection précis et stratégiques sur le visage pour les produits de comblement.
Les MD Codes™ ont pour but d’accompagner les modifications du visage en gommant les signes liés à l’âge avec des injections plus précises, plus discrètes et plus efficaces. Ils sont la résultante d’une étude combinée et méthodique de la structure osseuse, des muscles et de l’irrigation du visage. En comprenant mieux les causes, on traite mieux les effets comme le déplacement de la masse graisseuse, la perte de volume et l’affaissement de la peau.
Les principales zones traitées sont selon un ordre stratégique : les pommettes et les tempes, la vallée des larmes et le pourtour des yeux, les joues, le menton, la mâchoire, les lèvres, les sillons nasogéniens, les rides de la marionnette, le front.
Le médecin cible entre 8 à 75 points différents en fonction de l’âge du patient pour agir sur le visage dans sa globalité.
Il choisit ensuite le produit injectable le plus approprié à la région ciblée pour rétablir le volume perdu aux endroits stratégiques et redonner au visage une apparence rajeunie de façon discrète et naturelle au repos et en mouvement.
Les injections pourront-elles détrôner le lifting chirurgical ?
On assiste incontestablement à un rapprochement entre la médecine et la chirurgie dans le rajeunissement du visage.
D'une part, le lifting médical est de plus en plus efficace grâce à la diversité des produits d'injection. Chaque produit a une formulation d’acide hyaluronique spécifique et une concentration adaptée pour chaque zone du visage, ce qui détermine le caractère volumateur et la durabilité des injections.
D'autre part, les techniques actuelles de lifting chirurgical sont moins invasives et donnent un effet plus naturel. Fini les visages tirés à l'excès avec une bouche en forme de poisson !
Les patients font désormais un seul lifting dans leur vie. Les injections retardent le moment où il sera nécessaire de recourir à la chirurgie et, après l'opération, entretiennent les résultats du lifting sur le long terme. Ces deux techniques sont donc plutôt des alliées que des concurrentes !
Là où le lifting chirurgical garde cependant un avantage déterminant, c'est sur la durée des résultats : une dizaine d’années contre 12 à 24 mois pour les injections. Et ça, ce n'est pas prêt de changer !