Exposition solaire et injection d'acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique sont l’une des techniques les plus pratiquées en médecine esthétique pour combler les rides, repulper les lèvres ou redonner du volume au visage. Y a-t-il des précautions particulières à prendre en été lorsque vous vous exposez au soleil après une injection ? Faisons le point sur cette question pratique avant de boucler vos valises.
Qu'est-ce que les injections d'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau qui absorbe et retient jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Son rôle : combler l’espace entre les cellules de l’épiderme. Associé au collagène et à l’élastine, il maintient une bonne hydratation et contribue à maintenir l’élasticité de la peau donnant au visage un aspect rebondi.
Les molécules d’acide hyaluronique sont unies les unes aux autres et forment une structure en maille. Ce réseau tridimensionnel de chaînes peut être manipulé pour modifier la taille et la réticulation des particules, ce qui influe sur la densité et la longévité du produit.
Avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique dans le corps diminue. Résultat : Les rides apparaissent et la peau se relâche. On comble alors ce déficit avec un produit synthétique injecté dans le derme pour réparer la structure de la peau.
Pourquoi faire des injections d'acide hyaluronique ?
Grâce aux injections d’acide hyaluronique, votre médecin peut en quelques minutes à peine rajeunir ou remodeler la structure du visage.
Repulper les lèvres
Avoir une bouche plus charnue avec des lèvres bien dessinées est le must de la séduction féminine. On utilise un acide hyaluronique qui respecte les proportions des lèvres mais en évitant un aspect « dukface ».
Combler les rides
Les rides sont dues à une perte d’élasticité, de fermeté et un manque d’hydratation du tissu cutané. Les sillons se creusent sur la surface de la peau et changent la physionomie. L’acide hyaluronique remplit les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, etc. et donne un visage moins marqué.
Redonner du volume
L’acide hyaluronique remplit les cernes creux, freine l’affaissement des tempes et des pommettes, redéfinit l’ovale, etc. On emploi un produit dense très volumateur qui soutient les structures osseuses du visage.
Consignes à respecter avant de s’exposer au soleil
Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil la veille et le jour de la séance pour réduire la sensibilité de la peau au moment de l’injection. Après la séance, rien ne vous empêche de vous exposer immédiatement au soleil. Seule exception : Lorsque vous avez des hématomes ou un gonflement aux points d’entrée de l’aiguille.
Une ecchymose est un épanchement de globules rouges à l’intérieur des tissus. Ces globules renfermant du fer, cela crée une « hémosidérose » ou un dépôt de fer qui peut donner une coloration brune de la peau lorsque le bleu s’accompagne d’une rougeur et d’un gonflement persistant. Dans ces cas, il est prudent de ne pas s’exposer au soleil le temps que ces symptômes disparaissent.
A noter que ces recommandations sont également valables si vous faites des UV artificiels.
Consignes à respecter quand on a la peau bronzée
Il n’y a aucune contre-indication à faire une injection d’acide hyaluronique sur une peau bronzée. Au contraire, cette molécule est recommandée pour hydrater la peau après une exposition prolongée au soleil.
Le soleil assèche la peau et entraîne le photovieillissement. On préconise alors un acide hyaluronique finement micronisé sous forme de Skinboosters qui enraye l’action nocive des rayons ultra-violets. Ce produit induit un effet revitalisant qui redonne de l’éclat au visage.