Livre blanc pour réguler la médecine esthétique
La Clinique des Champs-Élysées en partenariat avec l'Institut Sapiens publie un livre blanc sur la médecine esthétique en France, présenté et remis au ministère de la Santé le 20 octobre dernier.
Vers une médecine esthétique encadrée et régulée
Ce document inédit est le tout premier rapport en France offrant une analyse approfondie et étayée de l'industrie de la médecine esthétique. Il constitue également un puissant appel à l’action, puisqu’il adresse des recommandations aux autorités publiques pour garantir une régulation adéquate dans un secteur en plein essor.
La jungle de la médecine esthétique
Le livre blanc révèle les failles béantes dans l'industrie de la médecine esthétique en France. L'offre clandestine, accessible facilement par le biais des réseaux sociaux, est décrite comme une menace grandissante, exposant les patients à des risques majeurs. Des "fake injectors" opérant dans des conditions insalubres au mépris de toutes les réglementations posent un grave problème de santé publique.
Pour lutter contre ces dérives, le livre blanc attire l'attention sur la libre accessibilité à des substances telles que l'acide hyaluronique, sans contrôle ni réglementation appropriée. Il invite également à réguler les structures dédiées à la médecine esthétique mettant à disposition des médecins des plateaux techniques innovants et sécurisés. En effet, ce type de modèle répond à des normes strictes de qualité, offrant ainsi une des seules solutions solides pour répondre à la très forte demande.
Un marché en pleine croissance, loin des clichés véhiculés
Le marché de l’esthétique connait un essor exponentiel avec des revenus s’élevant à près de 4 milliards d'euros en 2022 en France, et des perspectives de très forte croissance pour les prochaines années. La médecine esthétique est devenue un pilier majeur au sein du secteur de la santé, et la demande est en constante progression : un Français sur 10 a déjà eu recours à un acte de médecine esthétique et 16 % des Français envisagent d’y recourir dans les 12 prochains mois.
Par conséquent, la normalisation et la démocratisation de la médecine esthétique est inévitable, notamment au vu de son rôle croissant dans la résolution de problématiques médico-sociales. « La médecine esthétique offre des solutions essentielles à la lutte contre l'obésité, l’acné chez les jeunes, ou encore la santé intime de la femme, problèmes qui ne disposaient pas jusqu’à présent de solutions efficaces et non invasives » déclare Tracy Cohen Sayag, Présidente du Groupe Clinique des Champs-Élysées. Le livre blanc préconise donc la poursuite du développement de la médecine esthétique de manière saine et réglementée, tout en reconnaissant son importance croissante dans la société moderne.
« C’est en explorant l'activité de la Clinique des Champs-Élysées que j'ai découvert une réalité méconnue de la médecine esthétique, bien au-delà des clichés associés à la chirurgie esthétique. La médecine esthétique a un poids économique significatif, une clientèle variée, et répond à des besoins divers, allant bien au-delà du simple confort. Il est essentiel de la considérer sérieusement et de mieux l'encadrer » déclare Olivier Babeau, Président de l’Institut Sapiens.
Vers une nécessaire régulation du secteur
Le livre blanc préconise une série de mesures pour assurer un développement maîtrisé de l'offre de médecine esthétique en France, tout en reconnaissant l'impact positif de ce marché en croissance. Parmi les propositions clés, on trouve :
Une reconnaissance de la santé esthétique
Les pouvoirs publics et les autorités compétentes doivent inscrire la santé esthétique comme une discipline médicale à part entière, permettant ainsi une collaboration constructive entre médecins et professionnels de santé pour répondre aux besoins des patients.
Une régulation endogène de l'État :
- La création d’une norme ISO spécifique ;
- La certification par la HAS des structures dédiées à la médecine esthétique ;
- Le suivi obligatoire de parcours de formation d’excellence pour les praticiens et l’adhésion à une charte éthique encadrant les actes et garantissant le respect des règles déontologiques.
- Le renforcement du rôle du ministère de la santé et du Conseil de l’Ordre des médecins dans le contrôle des structures dédiées à la médecine esthétique, notamment en systématisant les signalements à la DGCCRF d’irrégularités nuisant à la sécurité des patients, en particulier l’absence de médecins.
Un appel à l'action
Le livre blanc de la Clinique des Champs-Élysées et l’institut Sapiens est un appel à l'action pour les pouvoirs publics et l'ensemble de l’écosystème institutionnel de la médecine esthétique en France. Il souligne l'urgence d'une régulation accrue pour protéger la santé et la sécurité des patients, tout en stimulant le développement responsable de ce secteur en plein essor.
À propos de l’Institut Sapiens
L’Institut Sapiens est un think tank (laboratoire d’idées) indépendant et non partisan présidé par Olivier Babeau et réfléchissant aux nouvelles conditions d’une prospérité partagée à l’ère numérique. L’humanisme est sa valeur fondamentale. Son objectif est d’éclairer le débat économique et social français et européen. Il fédère un large réseau d’experts issus de tous horizons, universitaires, avocats, chefs d’entreprise, entrepreneurs, hauts fonctionnaires, autour d’adhérents intéressés par les grands débats actuels. Sapiens s’attache à relayer les recherches académiques les plus en pointe.
Les travaux de Sapiens sont structurés autour de dix observatoires thématiques : développement durable ; agriculture ; IA et éthique ; science et société ; santé et innovation ; travail, formation et compétences ; politiques, territoire et cohésion sociale ; innovation économique et sociale ; droit social ; immobilier.
Pour toute demande d'interview, de témoignage ou de réaction des dirigeants de la Clinique des Champs-Élysées : Clara SABBAN : clara.sabban@crpce.com