Hydrafacial et acné : Quelles précautions prendre ?
Hydrafacial® est un soin complet pour la peau qui offre une combinaison unique de nettoyage, d’exfoliation, d’extraction, d’hydratation et de protection antioxydante. Il convient pour tous les types de peaux, y compris les peaux grasses à tendance acnéique. Y a-t-il des précautions particulières à prendre et, si ou, lesquelles ? Découvrez tous nos conseils.
Qu'est-ce qu'un soin HydraFacial® ?
HydraFacial® vous permet d’avoir une peau « zéro défaut » grâce à un protocole en plusieurs étapes :
- Nettoyage : On élimine les cellules mortes et le sébum qui stagnent sur la surface de la peau.
- Exfoliation : On réalise un peeling léger contenant un mélange d’acide glycolique et salicylique à faible pourcentage pour ouvrir les pores et affiner le grain de peau.
- Extraction : On extrait les comédons et les impuretés accumulées dans les pores avec un système d’aspiration à vide.
- Protection : On applique des sérums très concentrés et des vitamines afin d'hydrater et de rééquilibrer la peau.
Un soin HydraFacial® dure 30 à 60 minutes. Il est conseillé de faire vos séances à 1 mois d’intervalle.
Définition de l'acné
L’acné est une maladie de la peau non contagieuse qui se caractérise par l’inflammation et l’infection des glandes sébacées. Cette maladie est surtout fréquente chez les adolescents, mais ses symptômes peuvent aussi persister à l’âge adulte.
L'acné se développe généralement sur le visage, dans le cou, sur les épaules, le thorax et le dos, et sa sévérité varie de légère à modérée ou sévère.
Hydrafacial® est idéal pour l’acné légère. En cas d’acné modérée, vous devez d’abord consulter un médecin qui vous proposera des techniques plus abrasives comme le peeling ou les lasers, comme le laser de nouvelle génération Aviclear.
En cas d’acné sévère, seul un dermatologue pourra vous prescrire les médicaments pour soigner l’inflammation de la peau.
Les précautions à prendre avant de faire un soin HydraFacial®
Hydrafacial® est un soin esthétique « doux » qui convient pour tous les types de peau. Il y a donc peu de contre-indications. Les plus générales concernent les allergies à l’aspirine ou à l’acide glycolique, les irritations de peau, les infections locales type herpès. De même, par principe de précaution, on ne traite pas les femmes enceintes ou allaitantes.
Plus spécifiquement en cas d’acné, on ne traitera pas les personnes qui souffrent d’acné inflammatoire. Idem si vous êtes sous traitement Roaccutane® car votre peau est trop fragilisée. Par contre, c’est un soin adapté quel que soit l’emplacement de l’acné, sur le visage et sur le dos.
Les précautions à prendre pendant le soin HydraFacial®
Une peau à tendance acnéique est une peau qui montre une propension à développer des comédons et des boutons. Elle est souvent grasse et brillante. Et cela, parce que les glandes sébacées y produisent plus de sébum que dans les autres types de peau.
Après avoir examiné votre peau, l‘assistante adapte le protocole de soin Hydrafacial® pour cibler votre acné et la façon dont il se manifeste.
Vous avez des boutons blancs
Les boutons blancs sont la conséquence d’une infection des glandes sébacées. Pour les faire disparaître, l’assistante nettoie la peau afin d’éliminer toutes les bactéries, mais aussi de la purifier et de la désinfecter.
Vous avez des points noirs
Les points noirs sont des petits bouchons de kératine qui obstruent l’orifice des glandes sébacées et deviennent noirs au contact de l’air. L’assistante les extrait « un par un » principalement sur le nez.
Vous avez la peau grasse
La peau grasse résulte d’une abondante sécrétion des glandes sébacées. L’assistante régule l’excès de sébum afin de purifier et de matifier la peau.
Vous avez la peau mixte
Il n’est pas rare d’avoir à la fois des boutons d’acné et une peau déshydratée. L’assistante utilise le sérum Glysal Boost, une association de principes actifs qui traite l’acné et hydrate la peau en même temps.
Les précautions à prendre après avoir fait un soin HydraFacial®
Après la séance d’HydraFacial®, vous devez applique un écran total si vous vous exposez au soleil. On pourra vous conseiller des produits de beauté adaptés à votre type de peau pour faire perdurer les effets du soin esthétique. Il est conseillé de faire une séance mensuelle.