Le déroulement d’une séance d’épilation laser
Avant de faire une épilation laser, une première consultation est nécessaire pour que le praticien puisse examiner votre peau, la couleur de vos poils et la zone à traiter.
Ainsi, le médecin pourra déterminer le nombre de séances nécessaire à votre traitement, mais aussi le type de laser à utiliser et son intensité.
Rasage préalable des poils sauf pour le visage
Avant la séance, la zone à épiler doit être rasée la veille ou le jour même pour que l'émergence des poils soit visible.
Le rasage empêche de sentir une douleur au moment de l’impact du tir laser et évite aussi l’éventuelle odeur désagréable des poils brûlés pendant l’épilation.
Il ne faut jamais raser les poils du visage. En effet, les pommettes, la lèvre ou le menton sont des zones généralement recouvertes d’un fin duvet et le rasage aurait pour effet de le transformer en poils plus foncés et plus drus.
De même, évitez d’utiliser la cire, la pince à épiler ou même l’épilateur électrique au moins deux semaines avant votre épilation laser.
Un traitement indolore
La séance est réalisée par une assistante médicale formée en épilation laser sous la responsabilité du médecin.
Vous portez des lunettes spéciales pour protéger vos yeux. L'assistante règle ensuite le laser.
Le patient ressent à chaque tir une sensation semblable à des petites piqûres d’aiguille, c'est normal et cela signifie que le laser cible bien les poils.
En revanche, lorsque le patient ressent une chaleur diffuse, l'énergie du laser est trop élevée.
L'assistante balaye la zone à traiter avec une pièce à main qui émet l'impulsion lumineuse.
Nos appareils sont équipés d’un système cryogène intégré qui, simultanément au tir laser, envoie un liquide très froid qui diminue la douleur et la rougeur.
Le patient ressent tout au plus une sensation très brève de picotement et de légère chaleur.
Chaque tir laser couvre une surface d'environ 2 cm² avec une dizaine de poils. La durée des séances d’épilation définitive varie ainsi en fonction de la zone traitée.
A titre d'exemple, une séance prend 5 minutes pour l’espace entre les sourcils, 20 minutes pour un maillot intégral et 45 minutes pour des jambes complètes.
Il faut en moyenne entre 5 à 10 séances pour épiler complètement une zone donnée. C'est le visage qui nécessite le plus de séances, jusqu'à une dizaine en tout.
On peut épiler un grand nombre de zones tant sur le visage que sur le corps.
Le laser d'épilation Clarity II propose des spots de différentes tailles et peut traiter les grandes ou les petites surfaces de peau avec la même efficacité.
Les demandes mixtes sont les plus courantes et concernent les aisselles, le maillot et les jambes. L'épilation de la lèvre supérieure est courante chez les femmes qui supportent mal d'avoir une fine moustache visible.
Il arrive aussi que certains hommes souhaitent se faire épiler la barbe lorsqu'ils ont la peau irrité par le rasage avec des poils incarnés.
De même, une pilosité exagérée sur le dos, les bras, le ventre/torse ou les fesses est difficile à montrer en public ou dans l'intimité du couple.
L'épilation laser est alors la solution idéale pour venir à bout de ces poils disgracieux.
La vitesse de repousse des poils est déterminée par la génétique et peut donc varier considérablement d'une personne à l'autre.
La durée d'un cycle pilaire varie entre 6 à 18 mois. Lorsque la repousse du poil est rapide, les séances d'épilation laser doivent être plus rapprochées.
En général, il faut attendre environ 6 semaines entre deux séances pour le corps et 4 semaines entre les séances pour le visage.
Ainsi, en pratique, le patient peut faire la séance suivante lorsque la repousse des poils est visible.
Entre chaque rdv, le patient peut se raser ou appliquer une crème dépilatoire.
Par contre, il doit éviter l'épilation à la cire, l'épilation électrique ou l'utilisation d'une pince à épiler car ces méthodes arrachent le poil.
Si le patient saute une séance d'épilation, le résultat final est simplement retardé. Il ne perd pas les effets bénéfiques des séances déjà réalisées.
Les suites de la séance
Il y a une simple rougeur pendant quelques heures après la séance d'épilation laser. Il faut bien hydrater la peau.
Il est conseillé de ne pas exposer les zones traitées au soleil pendant deux semaines.
Très rarement, il peut y avoir une brûlure superficielle sans aucune gravité. Vous appliquez une crème réparatrice et les petites croûtes disparaissent trois à cinq jours après la séance laser.
Ce risque est toutefois réduit grâce au principe de « thermolyse sélective » : La longueur d’onde du laser est attirée uniquement par la mélanine du poil sans toucher la peau avoisinante.
Commentaires
Jessica
Bonjour je souhaite commencer des séances d'épilation laser est ce qu'il y a des précautions à prendre bien avant ?
Le 16/10/2024 à 17 h55
admin
Dans le mois qui précède votre séance d'épilation définitive, vous ne devez pas arracher le poil (cire, pince à épiler) car cela rendra le laser inefficace. Privilégiez plutôt le rasoir.
Le 06/05/2020 à 10 h36
Nadia
Je suis enceinte dans mon 4eme mois, est ce que je peux faire des séances d'épilation laser ?
Le 14/10/2024 à 18 h00
admin
Non, on ne fait pas d’épilation laser sur une femme enceinte par principe de précaution.
Le 15/10/2024 à 09 h00
Sarah
Après deux séances d'épilation laser de la moustache les poils ont vraiment disparus, actuellement, et après 3 mois, je remarque la réapparition de petits poils très clairs. Cela veut dire que mon épilation au laser n'a pas réussie ?
Le 14/05/2020 à 13 h50
admin
Pour les lèvres il faut au moins une dizaine de séance avant d'avoir le résultat définitif. Les poils deviennent progressivement plus fins au fur et à mesure des rdv espacés de 4 à 5 semaines et finissent par disparaître complètement.
Le 14/05/2020 à 17 h47
Jalene
Bonjour, pour les tarifs, c'est les mêmes pour toutes les peaux ? Que ça soit noire ou blanche ?
Le 08/12/2020 à 16 h45
admin
Les tarifs d’épilation laser sont les mêmes quelle que soit la couleur de la peau ou le type de laser utilisé (Nd: yag dans votre cas) . Les prix pour les hommes sont toutefois plus élevés que ceux pour les femmes car ils ont une pilosité plus fournie. 😊
Le 09/12/2020 à 11 h27
Lydia
Bonsoir, y a t-il un risque de cancer après l'épilation définitive au laser ?
Le 09/12/2020 à 09 h40
admin
On utilise des lasers médicaux de classe IV dont les rayons brûlent le poil sans altérer les cellules de la peau. Il n’y donc aucun risque mutagène au niveau de l’ADN pouvant entraîner un cancer.
Le 09/12/2020 à 15 h41
Rime
Bonjour le centre. je souhaiterais me débarrasser des aisselles définitivement, combien de séances seront nécessaires ? merci
Le 10/12/2020 à 12 h56
admin
Un traitement d’épilation laser des aisselles compte 5 à 6 séances pour avoir un résultat définitif.
Le 10/12/2020 à 16 h06
Leila
Bonjour, je souhaite prendre un rendez vous pour une épilation laser du visage svp
Le 10/12/2020 à 22 h16
admin
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 53 77 26 00 ou prendre rendez-vous directement en ligne sur notre site. Avant de faire la séance d’épilation laser, vous devez consulter un médecin.
Le 11/12/2020 à 09 h54
Magda
Bonjour, J’aimerai me faire l’épilation durable, du coup je suis bien brune.. je peux quand même faire l’épilation laser ?
Le 30/06/2021 à 14 h23
admin
Les poils foncés sont la meilleure indication pour une épilation laser. Ils contiennent assez de mélanine pour guider le rayon lumineux et empêcher le poil de repousser.
Le 30/06/2021 à 17 h00
Kenza
Y’a t’il des risques sur la peau ?
Le 01/07/2021 à 22 h45
admin
Le seul risque est celui d'une éventuelle brûlure. Pour votre sécurité, nous proposons des appareils avec une énergie adaptée à tous les types de peau : le laser Alexandrite pour les peaux claires et le laser ND:yag pour les peaux colorées.
Le 02/07/2021 à 10 h37
Coralie
Bonjour on peut commencer à quelle âge l’épilation au laser? je suis vraiment complexé par mes poils
Le 02/07/2021 à 09 h37
admin
Vous pouvez commencer l’épilation laser à partir de 18 ans. Toutefois comme la maturité pilaire d’un point hormonal se situe à 25 ans, il est possible que vous deviez faire plus de séances pour obtenir un résultat définitif.
Le 02/07/2021 à 14 h21