Le premier rendez-vous à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées a pour but de vérifier vos attentes, les indications et les contre-indications.
Pour cela, notre spécialiste obésité vous interroge pour connaître vos besoins et vos antécédents, ainsi que vos habitudes alimentaires.
Si votre cas s’inscrit dans les indications du ballon Allurion, vous serez orienté vers une liste de médecins gastro-entérologues que vous aurez la possibilité de voir en consultation.
Ils vous détailleront le déroulé du programme reposant sur 3 étapes : la pose du ballon dans l’estomac, le suivi diététique professionnel et le suivi à la maison avec la balance connectée.
Comment agit le ballon gastrique Allurion ?
Le sujet doit être à jeun depuis au moins 8 heures, même s’il n’y a pas d’anesthésie : l’estomac doit être vide pour le déploiement du ballon.
La pose du ballon Allurion dans l’estomac qui dure à peine 20 minutes se fait dans un centre de radiologie sous contrôle du médecin.
Le patient avale une petite capsule souple, avec un verre d’eau.
Le médecin contrôle alors par imagerie médicale que le ballon gastrique est en bonne place.
Il utilise ensuite un petit cathéter détachable pour remplir la capsule avec 550 ml d’eau.
La capsule se déploie et le ballon se forme, remplissant en partie l’estomac.
C’est une forme souple et sans danger, la preuve de l’innocuité étant apportée par les plus de 20 000 patients ayant déjà profité du traitement Allurion.
Le ballon possède une petite valve qui se dégrade au bout de 4 mois pour s’ouvrir et libérer l’eau. L’évacuation se fait alors naturellement par voie digestive, car la membrane du ballon est fine et bio-dégradable.
Comment est réalisé le suivi diététique après la pose du ballon stomacal ?
La pose du ballon stomacal Allurion bloque la sensation de faim par effet satiété, ce qui aide à suivre facilement un régime parfaitement adapté.
Toute envie de grignotage entre les repas disparaît, car la vidange gastrique est ralentie naturellement.
Le patient doit bien suivre les préconisations du nutritionniste, qui met en place un régime simple dépendant des objectifs médicaux et esthétiques.
C’est du sur-mesure.
Ce suivi est poursuivi aussi après l’évacuation du ballon, avec un bilan de suivi un mois après sa résorption.
Le diététicien vérifie l’alimentation et l’évolution du poids, permettant de voir comment le patient s’est adapté à ses nouvelles habitudes nutritionnelles.
Comment se servir de la balance intelligente Allurion ?
Le suivi à domicile est facilité par l’usage d’une balance connectée à votre téléphone (liaison bluetooth). Compatible iOs et Android, l’application Allurion ® aide à suivre en temps réel le poids.
Votre diététicien(ne) suit ce relevé et adapte de façon très précise votre régime.
Cet accompagnement personnalisé est à la fois un coaching mental et technique.
Le traitement Allurion propose donc une prise en charge globale pour maigrir rapidement, avec l’aide constante de spécialistes experts dans le traitement de l’obésité.