L’allongement seul est très rare car il est évident qu’il a tout à gagner à être combiné avec un épaississement. Dans ce cas, en effet, il y a une augmentation de la circonférence du pénis au repos et en érection. De plus, le poids de la graisse ajoutée étire la verge et contribue simultanément à favoriser l’expansion du tissu cutané.
Les patients préfèrent souvent un épaississement seul, geste moins lourd que l’intervention globale mais les deux opérations peuvent être aisément combinées.
La pénoplastie d’épaississement
Elle est réalisée grâce à un lipofilling. L’extraction de la graisse se fait au niveau du pubis, de la région interne ou externe des cuisses, de l’abdomen ou parfois des fesses. Ces zones sont riches en adipocytes peu sensibles aux variations de poids et permettent un meilleur maintien de la greffe de graisse dans le temps.
Le chirurgien prélève, sans infiltration préalable, une quantité de graisse qui varie entre 40 et 70 cm3, à l’aide d’une canule avec un bout en mousse reliée à une seringue. La graisse est ensuite transférée directement sans décantation ni centrifugation.
Le point d’entrée de l’injection de graisse se situe au niveau du sillon qui sépare le gland du corps de la verge (le sillon balano-préputial). Le chirurgien procède ensuite à un ensemencement harmonieux de petites quantités de graisse de 0,5 cm3 en moyenne jusqu’à la base du pénis, à son angle pubien.
L’épaississement du pénis peut également être réalisé au moyen d’une pénoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique au lieu de graisse. L’intervention est plus légère que le lipofilling mais le résultat est temporaire et les injections doivent être renouvelées tous les 18 mois environ.
La pénoplastie d’allongement
Elle consiste en une section partielle d’une membrane, le ligament suspenseur qui relie la verge au pubis, de façon à ce qu'elle pende un peu plus, associée à une plastie cutanée. Elle n’entraîne pas de modification gênante de l’angle d’érection du pénis. L’incision se fait au niveau du pubis.